BURKINA-PRÉSENTATION-VŒUX-GOUVERNEUR
Sourou : Le Haut-Commissaire rend grâce à Dieu pour la reconquête effective de la vallée du Sourou
Tougan, 31 déc. 2025 (AIB) – Le Haut-Commissaire de la province du Sourou, Désiré Badolo, a rendu grâce à Dieu, le vendredi 26 décembre 2025, à l’occasion de la présentation de ses vœux de nouvel an, à l’ensemble des populations de son ressort territorial. Pour l’occasion, il a salué la reconquête effective de la vallée du Sourou.
« À l’orée de l’année 2026, je voudrais rendre grâce à Dieu pour la santé qu’il nous a accordée afin de faire face aux défis de l’année qui s’achève. L’année 2025 a été marquée par des événements majeurs dans notre province, parmi lesquels le plan sécuritaire ayant permis la reconquête de la vallée du Sourou, notamment les communes de Di et de Lanfiera, où nos forces combattantes ont pris position en mars 2025 », a déclaré M. Badolo.
Selon lui, cette reconquête constitue déjà une victoire significative, au regard de l’absence prolongée des forces de défense et de sécurité dans cette zone.
« Après cinq années d’absence des forces de défense et de sécurité dans cette localité de notre province, leur retour est une prouesse que nous saluons », a-t-il ajouté.
Le Haut-commissaire a souhaité que ces acquis soient consolidés et renforcés en 2026, afin de permettre aux populations encore sous le statut de personnes déplacées internes de regagner leurs villages respectifs et aux producteurs de reprendre leurs activités agricoles en toute sérénité dans la vallée du Sourou.
M. Badolo a également salué la bonne gestion de la crise humanitaire dans la province, ainsi que l’esprit de maturité, de solidarité et de cohésion des populations de Tougan, qui ont accueilli les personnes contraintes de fuir leurs localités d’origine.
Il a enfin formulé le vœu que l’année 2026 soit placée sous le signe d’une sécurité renforcée, d’une solidarité accrue et d’une meilleure cohésion sociale, pour un vivre-ensemble harmonieux dans la province du Sourou, désormais érigée en région.
Agence d’Information du Burkina
SS/NO/ATA


