Sissili : une délégation gouvernementale galvanise les troupes à Léo à la veille du Nouvel An
Léo, 31 décembre 2025 (AIB)-Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, a conduit ce mercredi 31 décembre 2025 à Léo une délégation gouvernementale auprès du détachement militaire de la province. Porteurs d’un message de soutien du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les émissaires ont salué l’engagement des Forces combattantes et recueilli les bénédictions des autorités coutumières.
À quelques heures du passage à la nouvelle année, le gouvernement a tenu à marquer sa présence aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en poste à Léo.
Accompagné de la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Bêbgnasgnan Stella Eldine Kabré/Kaboré, le ministre d’État Émile Zerbo a transmis les félicitations et les encouragements du Chef de l’État aux forces combattantes de la Sissili pour les résultats positifs engrangés sur le terrain et les victoires futures dans la reconquête totale du territoire.
Le commandant « Foroto » a présenté la situation sécuritaire de la province aux ministres, les rassurant quant à la maîtrise du terrain et à la bonne collaboration entre les Forces de défense et de sécurité, les Volontaires pour la défense de la patrie et les populations.
Dans son allocution devant les troupes, le ministre d’État a articulé le message présidentiel autour de trois axes majeurs, à savoir la reconnaissance de la Nation, les vœux de prompt rétablissement aux blessés en opération et les souhaits de Nouvel An.
« Nous avons été mandatés par le Chef suprême des armées, le camarade Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, pour vous dire qu’il suit avec une attention particulière vos efforts sur le terrain. Il vous félicite pour votre bravoure, mais vous appelle surtout à maintenir une vigilance absolue et une concentration permanente. C’est à ce prix que nous atteindrons la libération totale de notre territoire », a déclaré Émile Zerbo.
En réponse, le chef du détachement de Léo, Foroto, a rassuré la hiérarchie sur le moral des troupes. « Cette visite est une source de motivation supplémentaire pour nous. Nous réaffirmons notre détermination indéfectible à remplir les missions qui nous sont assignées. Le message du Chef de l’État est bien reçu et sera traduit en actes concrets sur le théâtre des opérations », a-t-il indiqué.
Un combattant du rang, s’exprimant au nom de ses frères d’armes, a ajouté que « sentir le soutien des autorités à cette période de l’année nous rappelle pourquoi nous nous battons. Nous restons soudés et prêts à relever n’importe quel défi en 2026 ».
En marge de la rencontre militaire, la délégation s’est rendue au palais royal de Léo. Sa Majesté Lio-Pio Dan-Zwè, chef de canton de Léo, a reçu, aux côtés du patriarche, le chef de Terre de Léo, les émissaires avec les honneurs dus à leur rang. Le garant de la tradition a formulé des bénédictions pour le pays. « Que nos ancêtres guident vos pas et protègent nos fils qui se battent sur le terrain. Nous sommes de cœur avec vous pour le retour de la paix », a confié le souverain.
La mission s’est achevée dans un climat de sérénité, la délégation ayant quitté la Sissili avec la certitude d’une synergie d’action renforcée entre l’exécutif, les forces armées et les populations civiles pour la reconquête de l’intégrité nationale, au regard de l’ambiance militaire et patriotique observée au sein du détachement.
Agence d’information du Burkina
BAN/ata
#AIB


