30.3 C
Ouagadougou
mercredi, 4 février 2026
spot_img

Du cyclisme pour clôturer les activités culturelles et sportives du ministère de la défense

Burkina-Armée-Sport-Culture-Clôture

Du cyclisme pour clôturer les activités culturelles et sportives du ministère de la défense

Ouagadougou, 31 déc. 2025 (AIB)-Le ministère de la défense et des anciens combattants a clôturé mardi à Ouagadougou, la 3e édition de ses activités culturelles et sportives avec les populations de Nagrin par une course cycliste féminine remportée par Karidiatou Millogo, a constaté l’AIB.
Selon l’inspecteur général des forces armées nationales, le général de brigade Mady Savadogo, représentant le ministre d’Etat, chargé de la défense, « cette 3e édition est une satisfaction totale parce que vous avez pu assister à la grande mobilisation. Tous les programmes qui ont été ficelés ont été conduits à termes. Tout s’est bien passé. C’est un bilan satisfaisant ».
La course cycliste féminine a été totalement maitrisée par Karidiatou Millogo. Elle a mis toutes les 36 autres concurrentes d’accord en se détachant depuis le top de départ pour les plus de 3km de course. Elle a devancé sur la ligne d’arrivée Clarisse Bilgo. Elle remporte un vélo, la somme de 80 000FCFA, laissant la somme de 60 000FCFA à sa dauphine Clarisse Bilgo.
«Je ne me suis pas entrainée pour cette course. J’ai juste pédalé avec toutes mes forces pour la remporter», a-t-elle déclaré à la fin de la compétition.
Il y avait plusieurs autres compétitions pour ces activités sportives et culturelles de l’armée pour communier avec les populations du quartier Nagrin : les forces de défense et de sécurité et les civiles ont démontré de leur talent en jeu de damier, en de cartes, en pétanque, en marche sportive, en lido et en tennis de table.
Au niveau de la course cycliste, Hélène Nikiéma (65 ans) a été l’athlète la plus âgée et Raïnatou Nikiéma (15 ans) la plus jeune. La plus âgée a reçu la somme de 55 000FCFA (prix officiel plus ceux de généreux donateurs) et un maillot de l’USFA pendant que la plus jeune a reçu 10 000FCFA (prix officiel). Dans les autres compétitions, les premiers ont reçu 12 000FCFA pendant que les 2e s’en sont sortis avec 10 000FCFA et les 3e, 8 000FCFA. Toutes les 37 coureuses au niveau du cyclisme ont reçu chacune la somme de 2000FCFA comme prime d’encouragement.
« Nous pensons pouvoir reconduire ça chaque année (si Dieu le veut) pour continuer le vivre-ensemble avec nos voisins, la population de Nagrin et travailler de manière générale à renforcer la cohésion. Nous sommes sur le terrain c’est vrai, mais nous pouvons communier avec la population. L’objectif est atteint parce que nous avons voulu mobiliser les acteurs et ils ont été mobilisés. Ils ont participé. Nous-nous sommes rencontrés et on a échangé, on s’est frotté et nous sommes satisfaits », s’est prononcé le représentant du ministre en charge de la défense.
Pour le Naba Kango de Nagrin, « nous remercions l’armée pour ce qu’elle mène comme activités. Nous prions Dieu qu’Il ramène la paix au Burkina Faso. Que cette nouvelle année nous apporte la santé et la paix. Que Dieu aide et donne longue vie à ceux qui gouvernent notre pays actuellement ».
Tous les résultats
Course cycliste
1re : Karidiatou Milogo (Nagrin)
2e : Clarisse Bilgo (Nagrin)
Marche sportive
1er : équipe du service de sécurité du ministère en charge de la défense
2e : équipe du secrétariat général du ministère en charge du ministère de la défense
Pétanque
1re : doublette de Moumouni Kouanda de Nagrin
2e : doublette personnel civil du ministère de la défense
Jeu de damier
1er Amidou Tapsoba (Nagrin)
2e : Caporal-chef Issa Dakyo
Jeu de cartes
1er : Inoussa Bikienga (Nagrin)
2e : Soumaïla Ilboudo (Nagrin)
Jeu de lido
1er : Caporal-chef Issa Dakyo
2e : Ernest Kaboré (Nagrin)
Tennis de table
1er : Lieutenant Emile Poda
2e : Colonel-Major Fidèle Bationo
Agence d’information du Burkina
as/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires