BURKINA-GOURMA-FOATION-METIERS
Gourma/Apprentissage : Fin de formation en tissage et teinture pour 50 femmes déplacées internes
Fada N’Gourma, 26 déc. 2025 (AIB)- Le centre de formation professionnelle SELINTAANBA a procédé, ce vendredi 26 décembre 2025 à Fada N’Gourma, à la clôture d’une session de formation ayant concerné 50 femmes déplacées internes, réparties en deux cohortes, dans les métiers du tissage et de la teinture sur tissu Kokodonda.
La formation s’est déroulée en deux phases. Un premier groupe composé de 25 femmes, dont trois enseignantes du primaire, a bénéficié d’une formation de cinq jours en teinture sur tissu Kokodonda et le second, également de 25 femmes, a suivi une formation de dix jours en tissage.
Selon la promotrice du centre de formation professionnelle SELINTAANBA, Bouampoundi Ouôba, cette initiative a été rendue possible grâce à l’accompagnement d’un partenaire.
Toutefois, elle a relevé que certaines apprenantes ont rencontré des difficultés liées à leur alimentation durant la période de formation.
Mme Ouôba, a précisé que son centre offre gratuitement des formations aux personnes passionnées par les métiers du tissage et de la teinture.
Elle a ajouté que certains apprenants, après une année de formation, parviennent à se présenter à l’examen du Certificat de qualification professionnelle (CQP).
Parmi les difficultés majeures auxquelles le centre est confronté figure l’écoulement des produits fabriqués.
A ce sujet, la promotrice a exprimé le souhait de nouer des partenariats avec l’Etat ou des organisations non gouvernementales afin d’étendre les formations aux établissements scolaires, en droite ligne avec la vision des autorités actuelles du pays.
Au nom des bénéficiaires, l’apprenante et enseignante du primaire, Zolika Dima, a indiqué avoir choisi de mettre à profit ses congés du premier trimestre en se formant à la teinture.
« Une fois le métier bien maîtrisé, je pourrai à mon tour transmettre ces connaissances à mes élèves », a-t-elle confié.
Créé en 2015 et officiellement reconnu le 28 décembre 2021, le centre de formation professionnelle SELINTAANBA œuvre depuis lors à la formation gratuite des personnes déplacées internes, en particulier les femmes, en vue de renforcer leur autonomisation socioéconomique.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO


