BURKINA-KOURITENGA-KOUPELA-EGLISE-CATHOLIQUE-Noel-2025
Kourittenga : Mgr Gabriel Sayaogo invite les fidèles à s’engager activement pour un Burkina Faso apaisé
Koupéla, 25 déc. 2025 (AIB)- L’Archevêque Métropolitain de Koupéla, Mgr Gabriel Sayaogo, a invité, dans la nuit du mercredi 24 décembre 2025, au cours d’une messe solennelle de la célébration de la naissance du Christ, les fidèles catholiques de la ville de Koupéla, à s’engager activement pour un Burkina Faso apaisé.
La célébration de la naissance du Christ, s’est déroulée en présence des fidèles, des autorités administratives et de représentants d’autres confessions religieuses.
Chants liturgiques et lectures bibliques ont rappelé le sens de la Nativité et le message d’amour et de paix porté par la naissance de Jésus-Christ.
Dans son homélie, Mgr Gabriel Sayaogo, a situé Noël 2025 dans le contexte du 125e anniversaire de l’évangélisation du Burkina Faso, soulignant l’importance du chemin parcouru par l’église.
« Nous célébrons 125 ans d’évangélisation, mais aussi 2025 ans de la naissance du Christ, Dieu qui a voulu se faire homme pour nous montrer que la vraie puissance se manifeste dans la faiblesse », a-t-il déclaré.
L’archevêque a rendu hommage aux missionnaires qui se sont succédé à Koupéla et à travers le pays, permettant aux générations actuelles de vivre cet événement religieux.
« Etre aujourd’hui un maillon de cette chaîne est une grande joie pour moi », a-t-il confié, tout en saluant la forte mobilisation des fidèles malgré la situation nationale.
Abordant le thème de la paix, Mgr Sayaogo, a invité les fidèles à s’engager activement pour un Burkina Faso apaisé.
« La paix est un don de Dieu, mais elle est aussi le fruit de l’effort de l’homme. Chacun doit travailler à bâtir la paix en lui-même, autour de lui et avec les autres », a-t-il insisté.
Des intentions de prière ont été formulées à l’endroit des personnes déplacées internes, des forces de défense et de sécurité ainsi que des autorités nationales, pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
AWS/HB/OO


