24.3 C
Ouagadougou
vendredi, décembre 26, 2025
spot_img

Ipelcé/Journée de redevabilité : La commune dresse son bilan et célèbre l’excellence citoyenne

Burkina-Bazèga-Journée-Redevabilité

Ipelcé/Journée de redevabilité : La commune dresse son bilan et célèbre l’excellence citoyenne

Ipelcé, 24 déc. 2025 (AIB) – La commune de Ipelcé a tenu, le samedi 20 décembre 2025, sa journée de redevabilité qui a permis de dresser le bilan des réalisations de 2023 à ce jour, présenter les grandes orientations stratégiques pour 2026 et célébrer l’excellence citoyenne.

La commune de Ipelcé dans la province du Bazèga (région du Nazinon) a vibré au rythme de la journée de redevabilité, placée sous le sceau de la cohésion sociale et du développement local.

Selon la Présidente de la délégation spéciale de la commune de Ipelcé Émeline Kiemtoré/Bonkoungou, cette journée vise spécifiquement à présenter le bilan des réalisations des exercices 2023 et 2024, l’état d’avancement des projets de l’exercice 2025 et les grandes orientations stratégiques pour 2026.

Cette initiative citoyenne a réuni les forces vives, les populations et les ressortissants de la commune.
La journée de redevabilité qui a servi de cadre d’échanges entre les citoyens et les responsables communaux a permis d’évaluer la gestion des exercices budgétaires 2023, 2024 et 2025.
Les travaux ont été marqués par la présentation détaillée du bilan communal sur la période des trois ans, suivie de remise d’attestations de reconnaissance à des acteurs locaux.

À ce rendez-vous, il s’est agi également de valoriser les bonnes pratiques, les initiatives citoyennes des acteurs engagés dans le développement local.
Le panel d’échanges a connu une participation active, avec des interventions franches sur les défis et les opportunités de développement.

Pour Kiemtoré/Bonkoungou, « une commune forte se construit dans la transparence, le dialogue et la participation citoyenne ».
« La redevabilité permet de rendre compte de ce qui a été fait, d’expliquer ce qui n’a pas pu l’être, et surtout d’écouter pour mieux orienter l’action communale », a-t-elle précisé.

Cette démarche a permis de renforcer la confiance entre les autorités communales et les populations, tout en offrant un cadre permettant aux citoyens de formuler des recommandations et les attentes pour les années à venir.

La journée s’est conclue par des engagements collectifs en faveur d’une gouvernance locale plus inclusive, transparente et orientée vers des résultats pour un développement durable.
La commune de Ipelcé par cet exercice entend ainsi faire du citoyen un acteur au cœur du développement local.

Agence d’information du Burkina
PD-dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires