Koulpélogo : plus de 2 600 ménages PDI et hôtes bénéficient d’une assistance alimentaire du CICR
Ouargaye, 24 déc. 2025 (AIB) – Plus de 2 600 ménages de personnes déplacées internes (PDI) et de ménages hôtes vulnérables des communes de Yargatenga, Lalgaye et Dourtenga ont bénéficié d’une distribution de vivres, grâce à l’appui technique et financier du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) cette semaine, a constaté l’AIB.
Dans le détail, 2 142 ménages ont été assistés dans la commune de Yargatenga, 200 ménages à Lalgaye et 300 ménages à Dourtenga. Cette action vise à améliorer la sécurité alimentaire des ménages vulnérables, notamment des PDI accueillies au cours de l’année 2025 et qui n’avaient pas encore bénéficié d’une assistance alimentaire, ainsi que certaines anciennes PDI et des ménages hôtes vulnérables.
Selon le Directeur provincial de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale du Koulpélogo, TIENDRÉBÉOGO Wendingoudi Justin, cette assistance permettra aux bénéficiaires de disposer de repas de qualité et en quantité suffisante pour plusieurs semaines. Il a également souligné que cette initiative contribue au renforcement de la cohésion sociale au sein des communautés hôtes, à travers une prise en compte inclusive des ménages vulnérables.
À l’approche de l’année 2026, le directeur provincial a exprimé le souhait de voir le CICR et les autres partenaires techniques et financiers accompagner davantage l’État dans les actions de relèvement des PDI et des PDI retournées, notamment par des formations professionnelles et des appuis aux Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Les bénéficiaires ont exprimé leur joie et leur satisfaction à l’issue de la distribution. Les autorités provinciales ont, pour leur part, traduit leur reconnaissance au CICR, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de mise en œuvre, en particulier les volontaires de la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF).
La distribution s’est déroulée sous la supervision de la Direction provinciale de l’Action humanitaire du Koulpélogo, avec l’accompagnement des autorités administratives locales.
Les représentants du CICR dans les communes bénéficiaires, Bounga Guedé (Dourtenga), Issaka Mourfou (Lalgaye) et Evariste Guéléné (Yargatenga), ont salué le bon déroulement de l’opération, menée sans difficultés majeures sur le terrain.
Agence d’information du Burkina
BP/yos



