24.3 C
Ouagadougou
vendredi, décembre 26, 2025
spot_img

Pella : la délégation spéciale rend compte de sa gestion à la population

BURKINA-BOULKIEMDE-PELLA-JOURNEE-REDEVABILITE

Pella : la délégation spéciale rend compte de sa gestion à la population

Pella, 23 déc. 2025 (AIB) – La commune de Pella a vécu ce lundi, une journée de grande mobilisation à l’occasion de la journée de redevabilité organisée par la délégation spéciale, a constaté l’AIB.

Placée sous le signe de la transparence et de la participation citoyenne, cette rencontre a permis à l’exécutif communal de présenter à la population, le bilan de sa gestion depuis 2022, ainsi que les perspectives de développement pour les années à venir.
Sous la présidence du préfet PDS de Pella, Oumar Mandé, et en présence des autorités coutumières, religieuses, des chefs de services, des responsables d’associations et des populations, la cérémonie a été marquée par une forte participation de toutes les composantes locales.
Dans son allocution d’ouverture, le PDS a salué l’engagement des acteurs locaux et a rappelé que la décentralisation consacre le droit des collectivités territoriales à gérer librement leurs affaires, tout en impliquant les citoyens dans le processus de développement.
A l’entendre, malgré la crise sécuritaire et humanitaire qui frappe le Burkina Faso depuis 2015, la délégation spéciale de Pella est restée résiliente et déterminée. « La commune a pu réaliser des actions significatives dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau potable, de l’économie locale et de l’administration », a-t-il indiqué.
En matière de recettes communales, le bilan a montré des résultats variables entre 2022 et 2025. Si le taux de recouvrement a atteint 74,14 % en 2022 et 107,34 % en 2023, il a connu un recul en 2024 à 46,07 % en raison de la suspension de certaines subventions de l’État. L’année 2025, marquée par une reprise progressive, a enregistré un taux de 87,82 % à la date du 30 septembre.
Sur le plan des investissements, la commune a réalisé d’importants projets dans le domaine des infrastructures marchandes avec la construction de 60 hangars au marché de Pella et plusieurs boutiques de rue à Pella et Gwala, pour un montant total de plus de 50 millions de francs CFA. Dans le secteur éducatif, l’exécutif communal a acquis des tables-bancs, fournitures scolaires et équipements pour les cantines, et appuyé l’organisation de la Journée de l’excellence et de l’OSEP pour un total de près de 79 millions de francs CFA.
Dans le domaine de la santé, des actions ont été menées pour appuyer les CSPS avec du carburant, gaz, produits pharmaceutiques, matériel médical et entretien de l’ambulance, pour un montant global de 12,681 millions de francs CFA.
Le secteur de l’eau et assainissement a également bénéficié de la réalisation de forages et puits ainsi que de travaux de latrines pour un coût total de plus de 15 millions de francs CFA. La réhabilitation et l’extension du réseau d’eau potable de Pella, rendues possibles grâce aux partenaires et à la direction régionale de l’eau et assainissement de Nando, débuteront au premier trimestre 2026.
Les secteurs de la sécurité, de l’agriculture et de l’élevage ont aussi été pris en compte. La construction d’un bâtiment administratif pour la police et le soutien aux projets agricoles, tels que l’aménagement de bas-fonds avec le projet RESIS 2P et la dotation en engrais, ont été présentés comme des initiatives visibles et concrètes.
À l’issue de la journée, les participants ont formulé des recommandations, dont le suivi sera assuré par un comité ad hoc composé de cinq membres : un représentant du conseil de la collectivité territoriale, un membre de l’administration et trois représentants des organisations de la société civile.
La journée de redevabilité de Pella s’inscrit ainsi dans la dynamique de gouvernance participative, de transparence et de promotion du développement local, tout en renforçant le lien entre les autorités communales et les citoyens.

Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires