BURKINA-GOURMA-LITTETATURE-DEDICACE-ROMAN
Gourma : Tégawendé Diri Ramsès Pakodtogo dédicace son deuxième roman axé sur la stabilité du couple
Fada N’Gourma, 20 déc. 2025 (AIB)- L’écrivain burkinabè Tégawendé Diri Ramsès Pakodtogo, a dédicacé, ce samedi 20 décembre 2025 à Fada N’Gourma, son deuxième roman intitulé «De la mairie au tribunal », une œuvre à forte portée sociale qui s’attaque aux réalités et souvent tue des relations conjugales.
Après la parution en février 2022 de son premier roman « Les épines du miel », l’auteur revient avec un ouvrage qui brise le mythe idéalisé du couple pour mieux orienter les aspirations conjugales vers la responsabilité, le dialogue et la sécurité du foyer.
A travers une écriture accessible et des situations inspirées du vécu social, Tégawendé Diri Ramsès Pakodtogo, a invité, les couples à une introspection profonde sur la vie commune.
«De la mairie au tribunal» se veut une œuvre de prévention et de conseil, abordant sans complaisance les cas d’impasse conjugale, notamment les violences au sein du couple, les disputes répétées, les conflits d’intérêts et les dérives pouvant conduire au divorce.
L’auteur met l’accent sur la nécessité de préserver la dignité humaine et la stabilité familiale, tout en appelant à des solutions responsables lorsque la cohabitation devient source de danger.
Selon M. Pakodtogo, le roman vise à protéger le couple contre certains incidents évitables, en proposant une réflexion lucide sur les conséquences juridiques, sociales et psychologiques des conflits conjugaux non maîtrisés.
L’ouvrage se présente ainsi comme un outil d’orientation pour les couples, mais aussi pour les jeunes, aspirant au mariage.
Disponible à la bibliothèque nationale du Burkina Faso à Ouagadougou ainsi qu’en Côte d’Ivoire et au Mali, le livre contribue à enrichir le débat social autour de la famille, socle fondamental de la société.
A travers cette deuxième œuvre, Tégawendé Diri Ramsès Pakodtogo, a confirmé son engagement littéraire en faveur de la sensibilisation sociale et de l’éducation citoyenne, consolidant ainsi sa place parmi les auteurs burkinabè préoccupés par les enjeux humains et sociaux contemporains.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO



