22.1 C
Ouagadougou
mardi, décembre 23, 2025
spot_img

Ninion : l’association Zin-Din célèbre la solidarité au profit des personnes vulnérables

BURKINA-SANGUIE-KORDIE-SOLIDARITE-CELEBRATION

Ninion : l’association Zin-Din célèbre la solidarité au profit des personnes vulnérables

Ninion, 22 déc. 2025 (AIB) – Fidèle à ses engagements depuis 2018 pour le bien-être social, en faveur surtout des personnes vulnérables dans le village de Ninion, commune de Kordié, l’association Zin-Din était encore cette année au rendez-vous, dimanche dernier, sur le site de l’ex-école rurale de la localité, pour mettre du baume dans les cœurs de ces laissés-pour-compte.

Placée sous le thème « Résilience et solidarité pour un lendemain meilleur », cette activité a rassemblé autorités administratives, parrains, partenaires, population locale et bénéficiaires autour d’un idéal commun : le partage et l’entraide.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du préfet, Président de la délégation spéciale (PDS) de Kordié, M. Gueswendé S. U. Léopold Ségueda, avec comme co-parrains Abbé Benjamin Bayala, Moussa Bationo, Alice Diboulo et Gnama Bako, et comme invité d’honneur Dr Didier Bakouan.
Dans son intervention, le PDS de Kordié a salué l’initiative de l’association Zin-Din qui, depuis 2018, œuvre chaque année à l’orée des fêtes de fin d’année pour soutenir les familles vulnérables. Il a souligné que cette action s’inscrit pleinement dans la vision nationale prônant un développement à la base, porté par la solidarité communautaire et l’engagement des fils et filles des localités.
La présidente de l’association, Keyombié Kansolé, a rappelé que cette 7ᵉ édition de la journée de solidarité vise à apporter joie, dignité et espoir aux personnes âgées, veuves et familles démunies, notamment celles ayant des enfants à charge.
Outre cette journée de solidarité, il convient de rappeler que l’association intervient également dans les domaines de l’éducation, du social et de l’autonomisation des femmes.
Pour cette édition, l’association a mobilisé une tonne de maïs et une tonne de riz, réparties par villages et quartiers au profit d’environ 400 personnes vulnérables et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) communaux.
Plus de 300 enfants ont également bénéficié d’un repas communautaire et certains d’entre eux trois ont pu vivre un arbre de Noël, dans une ambiance festive et fraternelle.
Tout en saluant la constance et la portée sociale des actions de Zin-Din, les parrains ont encouragé l’association à maintenir le cap, malgré tout, et invité l’ensemble des populations à cultiver l’unité, la compassion et le sens du partage, surtout dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires et sociaux.
La cérémonie s’est achevée par des prières, des messages de reconnaissance et un appel à une mobilisation accrue des bonnes volontés pour renforcer la solidarité et bâtir un avenir meilleur au profit des couches les plus vulnérables de la commune de Kordié.

Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires