BURKINA-GOURMA-FASO-MEBO-SOUTIEN
Burkina/Faso Mêbo : Des organisations de la société civile apportent leur soutien à l’initiative présidentielle
Fada N’Gourma, 20 déc. 2025 (AIB)-Plusieurs organisations de la société civile, ont apporté, le samedi 20 décembre 2025 à Fada N’Gourma, leurs contributions à l’initiative présidentielle Faso Mêbo, en réponse à l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
L’Association des orpailleurs du Gourma, a remis un important lot de matériels composé de 80 tonnes de ciment, 80 tonnes de granit, 60 packs d’eau potable et une enveloppe financière de 50 000 f CFA, pour une valeur globale estimée à 9 200 000 F CFA.
L’Organisation régionale de la société civile du Goulmou, regroupant les régions de la Sirba, de la Tapoa et du Goulmou, a, quant à elle, offert 82 sacs de ciment, 20 packs d’eau et une enveloppe financière de 70 000 F CFA.
De son côté, l’Association Djam Iyatou Ataawoun a contribué avec 5 tonnes de ciment, 10 pelles et une enveloppe financière de 100 000 francs CFA.
L’Union des chauffeurs de la région de l’Est a également apporté son soutien à Faso Mêbo à travers un don composé de 2 tonnes de ciment, 10 pelles, 10 truelles, des, 10 gilets et 10 packs d’eau.
Selon le porte-parole des Orpailleurs du Gourma, El Hadji Adjima Sorga, leur structure ne pouvait rester en marge de la politique de construction nationale prônée par l’Etat.
Il a invité l’ensemble des jeunes, des hommes et des femmes à s’engager activement pour la construction de la patrie.
Le représentant de l’Organisation régionale de la société civile du Goulmou, Issaaka Hervé Combary, a indiqué que chacun des 82 sacs de ciment remis à Faso Mêbo symbolise une structure associative de la région de l’Est, traduisant ainsi l’engagement collectif des organisations de la société civile en faveur de cette initiative présidentielle.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Association Djam Iyatou Ataawoun, Aboubakar Ouédraogo, a souligné que sa structure entend contribuer à l’embellissement de la ville de Fada N’Gourma.
Il a, par ailleurs, exhorté l’ensemble des familles associatives à inscrire leurs noms dans l’histoire en participant à l’effort de construction du Faso.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Fada N’Gourma, Kampadilemba Jérôme Idani, a salué l’engagement patriotique et le sens élevé de responsabilité dont ont fait preuve ces différentes structures de la société civile à travers leurs contributions à Faso Mêbo.
Il a lancé de nouveau un appel à toutes les filles et à tous les fils de son ressort administratif à s’approprier cette initiative présidentielle, soulignant que « c’est ensemble que nous devons construire notre cité pour le bonheur de tous ».
A travers ces gestes, les organisations de la société civile de la région de l’Est réaffirment leur adhésion à l’initiative présidentielle Faso Mêbo et leur détermination à accompagner les efforts de développement du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO


