Burkina : le Gouvernement envisage de renforcer les capacités opérationnelles des Forces combattantes
Ouagadougou, 17 déc. 2025(AIB)-Le gouvernement burkinabè a adopté mercredi, un projet de loi, afin de pouvoir prendre pendant un temps, par voie d’ordonnances, des mesures spécifiques destinées à renforcer les capacité opérationnelle des Forces armées nationales et des Forces de sécurité intérieure, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le Conseil des ministres a examiné, au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants, un projet de loi portant habilitation du Gouvernement à prendre des mesures dans le cadre des sujétions liées aux nécessités de la défense nationale.
Selon le Conseil, la situation nationale, marquée par la persistance de la menace terroriste, place les Forces armées nationales (FAN) et les Forces de sécurité intérieure (FSI) dans un état d’engagement permanent, nécessitant des capacités renforcées ainsi qu’un mécanisme d’adaptation juridique approprié.
L’organisation actuelle, fondée essentiellement sur le régime classique de production normative, ne permet pas de déployer avec célérité des mesures adaptées aux exigences opérationnelles.
Le projet de loi vise ainsi à instaurer un cadre juridique exceptionnel permettant au Gouvernement, pour une période déterminée, de prendre par voie d’ordonnances des mesures spécifiques destinées à renforcer la capacité opérationnelle des FAN et des FSI, tout en améliorant la gestion stratégique des ressources humaines militaires et paramilitaires.
Le texte permettra au Gouvernement d’agir avec la flexibilité requise pour la mise en œuvre de mesures urgentes et ciblées, en lien direct avec la sécurisation du territoire national, la restructuration opérationnelle des forces et la gestion stratégique des ressources humaines militaires et paramilitaires.
À l’issue des échanges, le Conseil des ministres a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.
Agence d’information du Burkina
Photos d’archives et d’illustration



