Burkina : Le gouvernement va contrôler les présences effectives des fonctionnaires à leurs postes

Ouagadougou, 25 janv. 2023(AIB)-Le gouvernement burkinabè compte contrôler la présence effective des agents publics afin de s’assurer qu’ils sont véritablement payés pour un service effectif. La phase pilote va toucher les ministères de l’Economie et de la défense.

Selon le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, il s’agira de s’assurer que tous les agents du public qui touchent les rémunérations sont des agents publics qui travaillent effectivement pour l’administration publique.

« Il sera question d’aller contrôler les présences effectives de ces agents publics et s’assurer que véritablement le salaire payé est fait pour un service effectif. Ça sera également l’occasion de faire une mise à jour de l’enrôlement biométrique et d’avoir un fichier des travailleurs considéré comme sain et qui permettra de rationaliser les rémunérations», a déclaré M. Nacanabo.

Pour mener à bien ce processus, le gouvernement entend commencer par une phase pilote avec le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, et celui de la Défense et des Anciens combattants. Cette phase pilote permettra, selon le ministre, de voir les acquis et les insuffisances avant d’aller à l’échelle de tous les ministères.

Agence d’information du Burkina

Source : présidence du Faso

Laisser un commentaire