Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

ACTUALITÉ: LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2022

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2022

 

NOVOOLEKSANDRIVKA (Ukraine) – L' »intégrité physique » de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia occupée par les Russes « a été violée à plusieurs reprises », a dénoncé jeudi, après l’avoir inspectée, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, tandis que le président Volodymyr Zelensky reprochait à l’AIEA d’avoir occulté la question de la « démilitarisation » de ce site.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le secrétaire général des Nations unies a soutenu jeudi le rapport de son Haut-commissariat aux droits de l’Homme sur les violations des droits des musulmans dans la région chinoise du Xinjiang, qualifié par Pékin « d’outil politique » rédigé par des « sbires » des Occidentaux.

 

WASHINGTON – Joe Biden, dans une rare attaque directe de son prédécesseur républicain, a dénoncé jeudi l' »extrémisme » de Donald Trump et de ses partisans, leur reprochant d’ébranler les « fondations mêmes » de la démocratie américaine, dans la ville qui en fut le berceau.

 

LOS ANGELES – Des centaines de pompiers étaient mobilisés jeudi pour lutter contre un incendie le long d’une importante autoroute en Californie, frappée par une vague de chaleur redoutable.

 

LA HAYE – Le régulateur européen des médicaments a approuvé jeudi les premiers vaccins contre le Covid-19 adaptés au variant Omicron, ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna, en vue d’une campagne de rappel cet hiver pour parer une éventuelle nouvelle vague.

 

BUENOS AIRES – Un homme a été arrêté jeudi en Argentine pour avoir pointé une arme à feu en direction de la vice-présidente Cristina Kirchner quand elle rentrait chez elle, a annoncé le ministre de la Sécurité, Anibal Fernandez.

 

LONDRES – Record de température et sécheresse: l’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Angleterre, et le quatrième à l’échelle du Royaume-Uni, frappé de plein fouet comme une grande partie de l’Europe par la crise climatique.

 

RIO DE JANEIRO – L’Amazonie brésilienne a vécu son pire mois d’août depuis 2010, avec une augmentation du nombre des feux de forêt de 18% par rapport au même mois l’an dernier, selon les chiffres officiels publiés jeudi.

 

BUENOS AIRES – Trois personnes sont décédées depuis lundi à Tucuman, dans le nord-ouest de l’Argentine, des suites d’une pneumonie sévère, « d’origine inconnue », des cas extrêmement localisés autour d’une même clinique, et pour lesquels Covid et influenza notamment ont été écartés.

 

VARSOVIE – La Pologne a estimé jeudi le coût financier des pertes de la Seconde Guerre mondiale à mille trois cents milliards d’euros, le président du parti au pouvoir déclarant qu’il allait « demander à l’Allemagne de négocier ces réparations ».

 

ADDIS ABEBA – Les autorités de la région rebelle du Tigré ont accusé jeudi les armées éthiopienne et érythréenne d’avoir lancé une offensive « conjointe » depuis l’Erythrée, déclenchant « une guerre totale » une semaine après la reprise d’hostilités dans le nord de l’Ethiopie.

 

COLOMBO – Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi que le Sri Lanka, plongé depuis des mois dans une profonde crise économique, recevrait une aide conditionnelle de 2,9 milliards de dollars pour assainir ses finances mais devra aussi obtenir des « assurances financières » de ses créanciers.

 

KUALA LUMPUR – L’épouse de l’ex-Premier ministre malaisien Najib Razak, Rosmah Mansor, a été jugée coupable de corruption jeudi et condamnée à 10 ans de prison, une semaine après l’incarcération de son mari pour son rôle dans le vaste scandale financier 1MDB.

 

PARIS – L’opposant historique cambodgien Sam Rainsy, en exil en France et qui était jugé jeudi à Paris pour diffamation après une plainte émanant du Premier ministre Hun Sen, a dit vouloir « contribuer à mettre un terme à la culture de violence et d’impunité » régnant selon lui au Cambodge, décrivant Facebook comme « sa seule fenêtre d’expression ».

 

BELLINZONE (Suisse) – « Délire » ou « terrorisme », la défense et le parquet suisse se sont affrontés au dernier jour de l’audience sur les raisons qui ont poussé une jeune Suissesse à tenter d’égorger en 2020 deux femmes dans un grand magasin au nom du groupe Etat islamique, la procureure réclamant 14 ans de réclusion.

 

WASHINGTON – Un agent de police de New York à la retraite a été condamné jeudi à dix ans de prison à Washington pour sa participation à l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021, soit la plus longue peine prononcée à ce jour contre un des assaillants.

 

TAIPEI – Des soldats taïwanais stationnés sur un minuscule îlot au large de la Chine continentale ont abattu jeudi un « drone civil non identifié » après que celui-ci a pénétré une zone d’accès restreint, a indiqué l’armée de Taipei.

 

WASHINGTON – Les quelque 150.000 habitants de la capitale du Mississippi, Jackson, majoritairement afro-américains, étaient encore privés d’eau courante saine jeudi, les autorités ayant demandé à ceux disposant encore d’une alimentation de se doucher bouche fermée.

 

NEW YORK – Serena Williams et sa soeur Venus ont été éliminées dès le 1er tour du tournoi de double féminin à l’US Open, jeudi, battues 7-6 (7/5), 6-4 par la paire tchèque Lucie Hradecka/Linda Nsokova. Compte tenu de l’annonce faite début août par Serena d’une retraite imminente, ce match de double était possiblement son tout dernier avec son aînée.

 

ZURICH (Suisse) – Bateau-sauna et yoga en montagne avec des chèvres… Pour inciter les voyageurs à venir en Suisse cet automne, l’organisme de promotion du tourisme dans le pays alpin lance une campagne autour d’activités insolites centrées sur la nature et le bien-être.

Avec l’ AFP

Quitter la version mobile