Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

Yako : Commerçants et  FDS renforcent leur élan de cohésion sociale autour du foot

 Yako : Commerçants et  FDS renforcent leur élan de cohésion sociale autour du foot

Yako, 19 juil. 2022 (AIB)- Les Commerçants et les Forces de défense et de sécurité (FDS) se sont retrouvés le samedi 16 juillet 2022, sur le terrain du Naba Djiguèmdé de Yako autour du lancement de la 17e édition du tournoi maracana « Vacances en foot » pour renforcer la paix et la cohésion sociale, a-t-on constaté.

C’est à travers un match de gala opposant les commerçants aux Forces de défense et sécurité (FDS) de Yako qu’ont débuté, samedi dernier, les compétitions marquant la  17e édition du tournoi  maracana « Vacances en foot » à Yako.

Pour le président du comité d’organisation, Abdoulaye Dianda, par ailleurs, promoteur du tournoi, ce match de gala se veut avant tout un clin d’œil aux forces vives du Passoré, au regard du malentendu qui avait opposé le 9 mai dernier les commerçants et les FDS exerçant à Yako.

Aussi, M. Dianda a estimé avoir participé à travers ce gala, à renforcer davantage cet élan de paix et de cohésion sociale qui existe déjà entre les deux ex-protagonistes (commerçants et FDS) de la localité.

En 2 fois 10 minutes, chacune des parties a fait preuve de talent dans un esprit de fair-play. Le match fut équilibré avec un score nul et vierge aux termes des 20 minutes imparties à la rencontre.

A la suite du match dit de « réconciliation », c’est l’équipe  Relwendé FC, venue de la commune de Niou dans le Kourwéogo qui a croisé les crampons avec la formation de Tombogsom du secteur 2 de Yako pour la première rencontre officielle de la compétition « Vacances en foot ».

Tout comme le match de gala, celui officiel, s’est aussi soldé par un score de zéro but partout à l’issue des 2 fois 25 minutes.

En 17 ans, sans discontinuer, Abdoulaye Dianda rappelle une fois de plus l’objectif de la compétition.

Pour le président de « Vacances en foot » et ses coorganisateurs, il s’agit d’une initiative de jeunes qui se propose de réunir à chaque période de vacances scolaire, la jeunesse scolaire et non scolaire de Yako autour du ballon rond.

Et d’ajouter que c’est aussi le rendez-vous footballistique de tous ces jeunes scolaires qui nous viennent d’autres provinces pour passer un petit temps de repos à Yako autour d’une «  saine activité sportive » de compétition et de perfectionnement.

« Car jusque-là, a-t-il révélé, nous avons pu fournir quelques joueurs à certaines équipes de l’élite nationale ».

Pour lui, « Vacances en foot », c’est aussi un canal privilégié et une aubaine servant à la diffusion des messages de civisme, de citoyenneté, de cohésion et de solidarité au plus jeunes.

Cette année, ce sont au total 20 équipes qui sont engagées dans la compétition et qui vont cumuler 48 matchs.

La finale, quant à elle, est prévue se jouer le 17 septembre prochain.
AIB
ZES/as

 

Quitter la version mobile