Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 18 JUILLET 2022

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 18 JUILLET 2022

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé dimanche soir la procureure générale et le chef des services de sécurité du pays en raison de soupçons de trahison de certains de leurs subordonnés au profit des Russes, à la veille d’une réunion de l’UE visant à renforcer les sanctions contre Moscou.

 

MADRID – La vague de chaleur en Europe occidentale continue dimanche de provoquer des feux de forêt dévastateurs et devait se poursuivre en début de semaine, où elle pourrait faire tomber plusieurs records de température en France et en Grande-Bretagne.

 

LONDRES – Les candidats pour succéder au Premier ministre britannique Boris Johnson se sont retrouvés dimanche soir pour un deuxième débat télévisé plus animé que le précédent, tandis qu’ils entament une semaine décisive dans la course à Downing Street.

 

KAVALA (Grèce) – Huit membres d’équipage ukrainiens ont péri dans le crash d’un avion cargo Antonov samedi soir dans le nord de la Grèce, parti de Serbie avec du matériel militaire à destination du Bangladesh.

 

KHARTOUM – Les prodémocratie au Soudan ont essuyé dimanche des tirs de grenades lacrymogènes lors de manifestations dédiées aux dizaines de victimes d’un nouveau conflit tribal, illustrant selon eux l’incapacité du pouvoir militaire à gérer le pays, l’un des plus pauvres au monde.

 

PITHIVIERS (France) – Le président français Emmanuel Macron a exhorté dimanche à « redoubler de vigilance » face à l’antisémitisme « toujours vivace », lors de la commémoration du 80e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv lors de laquelle furent déportés des milliers de juifs par le gouvernement de Vichy.

 

MONTREAL (Canada) – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti dimanche, dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, que son pays n’acceptera jamais la décision canadienne de renvoyer des turbines en Allemagne « en violation du régime de sanctions » contre la Russie.

 

WASHINGTON – Une situation « chaotique », une absence de commandement, des agents « apathiques »: une commission d’enquête parlementaire texane a épinglé dimanche l’ensemble des services de police impliqués dans la réponse à la tuerie dans l’école d’Uvalde, qui a fait 21 morts le 24 mai.

 

MOSCOU – La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue célèbre après son irruption en direct à la télévision avec une pancarte critiquant l’offensive de Moscou en Ukraine, a été interpellée dimanche en Russie, ont indiqué son entourage et son avocat.

 

TEHERAN – L’Iran « a les capacités techniques de fabriquer une bombe nucléaire », a déclaré dimanche Kamal Kharrazi, président du Conseil stratégique des relations internationales, qui dépend du ministère des Affaires étrangères iranien, assurant toutefois que Téhéran n’avait pas pris la décision de le faire.

 

SANTIAGO (Panama) – Le gouvernement du Panama a conclu dimanche un accord avec des communautés de l’ouest du pays prévoyant une baisse du prix de l’essence en échange du déblocage des routes par les manifestants dénonçant la cherté de la vie, qui restent mobilisés dans les autres régions.

 

ACCRA – Deux cas de la maladie à virus de Marburg, une fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu’Ebola, ont été enregistrés au Ghana, les tout premiers dans le pays, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires.

 

MOGADISCIO – Cinq personnes ont été tuées dimanche dans un attentat à la voiture piégée visant un hôtel réputé du centre de la Somalie, et revendiqué par les islamistes radicaux shebab, selon la police et des témoins.

 

KINSHASA – Un journaliste américain a été arrêté en République démocratique du Congo par les services de renseignement au motif qu’il avait approché des groupes armés dans le sud-est du pays, a déclaré dimanche à l’AFP un haut responsable du gouvernement.

 

PARIS – Le président des Emirats arabes unis, Mohamed ben Zayed al-Nahyane, a atterri dimanche à Paris, pour une visite au cours de laquelle il devrait signer plusieurs accords, notamment dans le secteur de l’énergie dans un contexte de hausse des prix du pétrole.

 

TANGER (Maroc) – Deux hommes, un Français et un Marocain, ont été mis en examen au Maroc dans le cadre de l’enquête pour harcèlement sexuel visant l’ex-PDG du groupe français Assu 2000 Jacques Bouthier et plusieurs de ses collaborateurs, selon une avocate des plaignantes marocaines.

 

WASHINGTON – Les héros du quatrième volet de la saga « Thor », « Love and Thunder », continuent de tonitruer en tête du box-office nord-américain ce week-end, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

 

WELLINGTON – Échec historique face à l’Irlande à domicile, sélectionneur sur la sellette: les All Blacks font face à une crise à un peu plus d’un an de la Coupe du monde 2023, à tel point que leur Fédération a décidé d’une reprise en main « immédiate ».

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Jennifer Lopez et Ben Affleck se sont mariés dans le Nevada, 18 ans après la fin de leur première relation, extrêmement médiatisée à l’époque, selon des documents judiciaires publiés samedi et consultés par l’AFP.

 

 

 

Quitter la version mobile