Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

Burkina : Politique, économie et hadj au menu des journaux

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Politique, économie et hadj au menu des journaux

Ouagadougou, 18 juil. 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabé de ce lundi ont tous traité des sessions du Bureau politique national (BPN) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, ex-parti au pouvoir) et du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC), sans oublier le retour des pèlerins du hadj 2022.

« Alassane Bala Sakandé : Nous ressortons satisfaits et ragaillardis », titre à sa Une, le quotidien privé L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso.

Selon le confrère, des militants demandaient la démission du président du parti. « Mais à l’issue de la rencontre, la cohésion au sein du parti a été renforcée », a poursuivi le journal.

Le quotidien privé Le Pays, pour sa part, précise que les membres du Bureau politique national (BPN) étaient en conclave le samedi 16 juillet 2022 au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou.

Rapportant les propos du président   du Mouvement peuple pour le progrès (MPP), Alassane Bala Sakandé, indique que « d’aucuns ont pronostiqué l’explosion de ce parti à l’issue de ce bureau politique national. C’est normal parce que nous sommes en politique et chacun a ses idées et sa façon de voir les choses ».

Le Pays fait également  cas dans sa rubrique Confidences du week-end, de la démission de l’ex-ministre Smaïla Ouédraogo, par ailleurs, président de la Fédération Nord du MPP.

Dans un autre registre, le doyen des quotidiens privés burkinabé, L’Observateur Paalga titre en première page : « Promotion des pôles de croissance : Base de résilience face au défi sécuritaire ».

Le doyen des quotidiens privés du Burkina informe que le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa session ordinaire 2022, le vendredi 15 juillet à Ouagadougou pour dresser le bilan de l’année écoulée et dégager des perspectives.

Le comité s’est réuni sous le thème : « Promouvoir les pôles de croissance comme instrument majeur de résilience de l’économie nationale dans un contexte à fort défi sécuritaire », poursuit-il.

Dans la même veine, le quotidien d’Etat burkinabé, Sidwaya, au sujet du bilan, rapporte que, selon le coordinateur du secrétariat exécutif des pôles de croissance, Charles Dalla, il y a de nombreuses activités en cours.

Les quotidiens privés L’Observateur Paalga et Le Pays ont également abordé le retour des 3686 pèlerins de la Mecque.

Le premier groupe de 268 pèlerins est attendu mardi 19 juillet 2022 à l’aéroport international de Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

HO/as/ak

 

Quitter la version mobile