LE MONDE EN BREF DU LUNDI 27 JUIN 2022

 

KIEV – Des missiles russes ont touché dimanche un complexe résidentiel proche du centre de Kiev, faisant un mort et plusieurs blessés selon les autorités, quelques heures avant l’ouverture d’un sommet du G7 en Allemagne où il était largement question de l’Ukraine.

 

CHATEAU D’ELMAU (Allemagne) – Les dirigeants des pays du G7 ont eu peu le temps de goûter le cadre enchanteur de leur sommet qui s’est ouvert dimanche en Bavière, affichant leur détermination à soutenir l’Ukraine face à la Russie, visée par de nouvelles sanctions.

 

– Le G7 a mis sur les rails dimanche, à l’initiative des Etats-Unis, un vaste programme d’investissements à destination des pays en développement, censé répondre aux immenses chantiers financés par la Chine mais aux contours encore flous.

 

– La France est favorable à la fixation d’un « prix maximum du pétrole » au niveau des « pays producteurs » afin de contrer l’envolée des prix provoquée par la guerre en Ukraine, a déclaré dimanche la présidence française en marge du sommet du G7 en Allemagne.

 

WASHINGTON – Des élus américains des deux côtés de la profonde fracture qui divise le pays ont entamé dimanche ce qui s’annonce comme une bataille tendue et durable sur l’avortement, aussi bien au niveau des Etats qu’au Congrès alors que la moitié du pays s’apprête à interdire l’IVG.

 

ISTANBUL – La police turque a une nouvelle fois fondu dimanche sur la Marche des Fiertés LGBTQ+ à Istanbul, interdite par les autorités, interpellant sans ménagement plus de 200 personnes, militants et journalistes, dont un photographe de l’AFP.

 

EAST LONDON (Afrique du Sud) – Les cadavres de 17 jeunes, morts sans blessures apparentes, ont été découverts dimanche dans un bar de nuit informel d’un township d’East London, en Afrique du Sud, a annoncé la police locale qui enquête sur la cause de ces décès de masse.

 

OSLO – La Norvège a célébré l’amour pour tous dimanches lors d’un hommage aux victimes de la fusillade qui s’est produite près d’un bar gay la veille dans le centre d’Oslo, un drame qui a choqué la nation en pleine célébration de la marche des Fiertés LGBT.

 

QUITO – Les députés équatoriens ont repris dimanche leur débat sur une destitution éventuelle du président Guillermo Lasso, au treizième jour des manifestations indigènes contre le coût de la vie qui menacent d’entraîner l’arrêt de la production pétrolière du pays d’ici 48 heures selon le gouvernement.

 

TEHERAN – Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi s’est rendu dimanche en Arabie saoudite puis en Iran, deux puissances régionales rivales, pour insister sur la nécessité d’une « stabilité régionale ».

 

NAIROBI – Au terme de six jours de travail acharnés à Nairobi, quelques progrès ont été réalisés pour préparer la COP15 biodiversité, mais un travail important reste à accomplir à moins de six mois de cette rencontre internationale cruciale.

 

LUBUMBASHI (RD Congo) – Le cercueil de Patrice Lumumba est arrivé dimanche au Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo où une veillée funèbre est organisée sur le lieu du meurtre du héros de l’indépendance.

 

MARSEILLE (France) – L’Ocean Viking, le navire humanitaire de SOS Méditerranée, a secouru dimanche 75 migrants se trouvant sur « une embarcation pneumatique surchargée et en détresse » au large de la Libye, portant à 90 le nombre de rescapés à bord, a indiqué l’ONG dans un communiqué.

 

JERUSALEM – Des diplomates des Etats-Unis, d’Israël et de quatre pays arabes se réuniront lundi à Bahreïn, trois mois après une rencontre historique sur le sol israélien visant à renforcer leur coopération, ont indiqué dimanche des responsables israéliens.

 

MADRID – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche midi dans le centre de Madrid pour exiger la dissolution de l’Otan et réclamer la paix, à deux jours de l’ouverture du prochain sommet de l’Alliance atlantique dans la capitale espagnole.

 

TEHERAN – Le ministère iranien de la Défense a annoncé dimanche avoir testé une nouvelle fois un lanceur de satellite à des fins de « recherche », après un premier essai début février 2021, a rapporté une source officielle.

 

BOGOTA – Au moins quatre personnes sont mortes et plus de 300 ont été blessées dans l’effondrement des gradins d’une arène dimanche dans une ville du centre de la Colombie, ont indiqué les autorités locales.

 

BERLIN – L’Allemagne va faire appel à des travailleurs étrangers pour mettre fin au chaos dans ses aéroports, confrontés à un manque de personnel et à des annulations en chaîne à l’approche des vacances, ont annoncé des ministres dimanche.

 

NEW YORK – L’ex-mondaine Ghislaine Maxwell, reconnue coupable fin 2021 à New York (Etats-Unis) de trafic sexuel de mineures pour le compte du financier décédé Jeffrey Epstein, a été placée à l’isolement et sous surveillance pour risque suicidaire, a dénoncé sa défense.

 

SYDNEY – Le premier vol spatial de la Nasa depuis un site commercial situé hors des Etats-Unis a décollé dimanche soir de l’Outback australien, un moment « historique » pour l’industrie spatiale du pays.

 

Avec l’AFP

Laisser un commentaire