Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 15 JUIN 2022

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 15 JUIN 2022

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi soir ses compatriotes à « tenir le coup » dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine à ses yeux « vitale » et dont dépendra la suite de la guerre menée par Moscou contre Kiev.

 

LONDRES – C’est un revers humiliant pour le gouvernement britannique de Boris Johnson: malgré sa détermination à expulser des migrants vers le Rwanda pour dissuader les arrivées illégales au Royaume-Uni, le premier vol prévu mardi soir a été annulé à la suite de recours de dernière minute.

 

JERUSALEM – L’Union européenne veut « renforcer » sa coopération énergétique avec l’Etat hébreu en réponse au « chantage » de la Russie, qui a coupé ses livraisons de gaz à des pays européens, a soutenu mardi en Israël la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

 

GENEVE – Le ministre du Commerce indien a jugé mardi « inacceptable » le projet d’accord sur les subventions favorisant la surpêche qui est négocié cette semaine par les ministres des 164 pays membres de l’Organisation mondiale du commerce, hostile à toute mesure contraignante avant 25 ans.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden va effectuer un vol historique en juillet en se rendant directement d’Israël en Arabie saoudite, où il compte rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane malgré les accusations contre ce dernier concernant l’assassinat d’un journaliste saoudien.

 

GENEVE – Face à la propagation « préoccupante » de la variole du singe, signalée dans près de 40 pays, l’OMS convoquera une réunion la semaine prochaine pour évaluer si ce virus représente une « urgence de santé publique de portée internationale ».

 

QUITO – Le leader du mouvement de protestation indigène en Equateur, Leonidas Iza, a été arrêté au lendemain de manifestations réclamant une baisse du prix des carburants, au risque de provoquer une « radicalisation » et de possibles violences.

 

PEMBA (Mozambique) – Au moins sept personnes ont été tuées dont quatre décapitées dans de récentes attaques jihadistes dans le nord-est du Mozambique, des violences qui touchent désormais des zones relativement épargnées jusque-là et provoquent un nouveau déplacement massif de population.

 

PARIS – Le président Emmanuel Macron a demandé mardi aux Français de lui accorder une majorité « solide » lors du second tour des législatives, sous peine de « désordre », mais la gauche accuse le pouvoir de céder à l' »affolement ».

 

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a pour la première fois évoqué mardi de possibles futures négociations de paix avec les rebelles de la région du Tigré, révélant la mise en place d’un « comité » sur le sujet.

 

LOS ANGELES – Inondations, incendies dévastateurs, orages et vague de chaleur potentiellement dangereuse pour un tiers de la population: les Etats-Unis subissaient mardi de plein fouet une série de catastrophes liées au changement climatique à l’approche de l’été

 

RIO DE JANERIO – Les procureurs brésiliens chargés d’enquêter sur des accusations de pratiques esclavagistes de Volkswagen dans un ranch en Amazonie dans les années 1970 et 1980 se sont montrés « confiants » mardi dans la possibilité d’une « indemnisation adéquate » à l’issue d’une première audience devant un tribunal prudhommal de Brasilia.

 

BUENOS AIRES – Une vingtaine de membres d’équipage iraniens et vénézuéliens d’un avion cargo immobilisé depuis huit jours en Argentine sont désormais obligés de rester à la disposition de la justice dans ce pays, les autorités examinant d’éventuels liens des Iraniens avec les Gardiens de la révolution.

 

WASHINGTON – L’horreur suscitée par deux récentes tueries aux Etats-Unis a permis à des sénateurs républicains et démocrates de s’accorder sur une série de mesures visant à restreindre l’accès aux armes à feu dans le pays, une avancée rare qui malgré ses lacunes bénéficie du soutien de militants anti-armes.

 

PHNOM PENH – Le Cambodge tente de faire taire toute dissidence à l’approche des élections de 2023: une soixantaine d’opposants ont été condamnés mardi à des peines de cinq à huit ans de prison à l’issue d’un procès de masse, dénoncé comme « politique » par la communauté internationale.

 

OUAGADOUGOU – Le Burkina Faso a entamé mardi un deuil national de trois jours après l’attaque qui a fait au moins 79 morts à Seytenga (nord), selon un nouveau bilan, la tuerie la plus meurtrière depuis un an dans ce pays régulièrement frappé par les jihadistes depuis 2015.

 

SEOUL – Se disant « épuisé », le groupe de K-pop BTS a annoncé mardi une « pause » pour que chacun des sept jeunes hommes le composant se concentre sur son propre parcours, après la carrière fulgurante de ce boys band qui génère des milliards de dollars pour l’économie sud-coréenne.

 

LONDRES – Près d’un an après son dernier match, écourté par une blessure, et des mois passés loin des courts au point de laisser son coach s’engager au côté d’une autre joueuse, Serena Williams a surpris son monde mardi: elle sera dans deux semaines à Wimbledon (27 juin-10 juillet).

 

OTTAWA – Le Canada et le Danemark ont mis enfin un terme mardi à leur « guerre » larvée de plusieurs décennies, combattue à coups de drapeaux, de whisky et de schnapps sur une île désertique et inhabitée de l’Arctique.

 

Avec l’AFP

 

 

Quitter la version mobile