Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

LE MONDE EN BREF DU MARDI 14 JUIN 2022

LE MONDE EN BREF DU MARDI 14 JUIN 2022

 

KRAMATORSK (Ukraine) – Les forces ukrainiennes ont reconnu avoir abandonné le centre de Severodonetsk, à la suite d’une nouvelle offensive russe sur cette ville clef de l’est de l’Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines.

 

– La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre italien Mario Draghi ont entamé des entretiens séparés avec les responsables en Israël, au début de visites axées sur la coopération énergétique sur fond de guerre en Ukraine.

 

LONDRES – Après des mois d’impasse, le gouvernement britannique est passé à l’action en présentant au Parlement son projet de loi qui remet en cause le statut post-Brexit de l’Irlande du Nord, au risque de représailles des Européens qui jugent le texte illégal.

 

MADRID – Avec des pointes à plus de 40 degrés, une vague de chaleur asphyxiait l’Espagne avant de gagner la France mardi, un épisode « anormal » pour la période provoqué par le changement climatique.

 

WASHINGTON – Son ministre de la Justice, une ribambelle de conseillers et même sa propre fille… une commission parlementaire a fourni lundi une chronologie troublante de la façon dont Donald Trump a tenté de se maintenir au pouvoir après sa défaite à l’élection présidentielle de 2020, assurant que l’élection lui avait été « volée », malgré les dénégations répétées de ses plus proches fidèles.

 

OUAGADOUGOU – Au moins cinquante civils sont morts ce week-end dans une attaque de jihadistes présumés contre le village de Seytenga, dans le nord du Burkina Faso, un des plus lourds bilans depuis la prise de pouvoir de la junte militaire en janvier.

 

ATALAIA DO NORTE (Brésil) – Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé que des « viscères humains » avaient été retrouvés lors des recherches du journaliste britannique et de l’expert disparus il y a huit jours en Amazonie, mais une grande confusion régnait en l’attente des résultats d’expertises.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont multiplié lundi les avertissements pour tenter de dissuader la Corée du Nord de procéder à un nouvel essai nucléaire, promettant une riposte « rapide » avec plus de sanctions et même une révision de la « posture militaire » américaine.

 

PARIS – Après l’accusation, parole à la défense. Au procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et en banlieue, les avocats de Salah Abdeslam et de ses coaccusés ont commencé à plaider et pour deux semaines devant la cour d’assises spéciale de Paris.

 

KHARTOUM – Plus de 110 personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements tribaux au Darfour ces derniers jours, a indiqué un chef tribal de cette région de l’ouest du Soudan régulièrement endeuillée par des conflits pour la terre ou l’eau.

 

GENEVE – Un accord sur la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid semblait encore incertain lundi, après plusieurs heures de discussions à la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce.

 

PARIS – L’armée française a quitté la base militaire de Ménaka, dans le nord-est du Mali, avant-dernière étape du départ de la force antijihadiste Barkhane du pays, où la dégradation sécuritaire s’accélère dangereusement, selon l’ONU.

 

LONDRES – Le Produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a baissé en avril pour le second mois consécutif, une première depuis la forte chute du tout début de la pandémie, entreprise et ménages continuant d’encaisser la flambée des prix de l’énergie.

 

LONDRES – La justice britannique a rejeté lundi des recours de dernière minute contre le projet controversé du gouvernement d’envoyer au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, ouvrant la voie à de premiers départs, très peu nombreux, mardi.

 

GENEVE – La Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet a annoncé qu’elle ne briguerait pas de second mandat à son poste, très exposé, pour passer du temps avec sa famille et dans son pays, le Chili.

 

TOKYO – Le yen est tombé lundi à un nouveau plus bas face au dollar depuis près de 24 ans, dans la foulée de la réaccélération de l’inflation aux Etats-Unis en mai, qui augure un resserrement monétaire plus agressif de la Fed.

 

KABOUL – Robe blanche et immense châle vert recouvrant les femmes, tunique traditionnelle pour les hommes: quelque 70 couples se sont mariés lundi à Kaboul, en Afghanistan, lors d’une cérémonie collective permettant de s’unir à moindre coût, en présence de talibans armés.

 

NAKHON PATHOM (Thaïlande) – A boire, à croquer, à fumer: plusieurs milliers de jeunes ont célébré la dépénalisation de la culture et de la vente du cannabis en Thaïlande, une première en Asie, même si l’usage récréatif reste interdit.

 

PARIS – Les astronomes en ont le vertige: le télescope spatial Gaia a livré ses nouvelles données sur près de deux milliards d’étoiles de la Voie lactée, avec une précision inouïe qui permet de dresser la carte de notre galaxie, bouillonnante de vie.

 

AL RAYYAN (Qatar) – L’Australie est l’avant-dernier pays qualifié pour le Mondial-2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre) après avoir écarté aux tirs au but le Pérou (0-0 a.p., 5-4 t.a.b.) lundi dans le pays hôte.

 

LOS ANGELES – Une romancière américaine ayant écrit un essai intitulé « Comment tuer son mari » a commencé lundi à purger une peine de réclusion à perpétuité pour le meurtre de son époux.

Avec l’AFP

 

Quitter la version mobile