Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 12 JUIN 2022

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 12 JUIN 2022

 

KIEV – La demande de l’Ukraine d’obtenir le statut de candidat à l’Union européenne aura bientôt une réponse, a promis samedi la présidente de la Commission européenne en visite à Kiev, alors que les forces russes s’acharnent sur l’est du pays.

 

– La Russie a remis samedi ses premiers passeports à des habitants de Kherson, ville occupée par les troupes de Moscou dans le sud de l’Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes.

 

SINGAPOUR – Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a dénoncé samedi l’activité militaire « provocatrice et déstabilisante » de la Chine près de Taïwan, au lendemain d’une ferme mise en garde de Pékin, qui a averti être prêt à entrer en guerre si l’île déclarait son indépendance.

 

– La Chine va se « battre jusqu’au bout » pour empêcher Taïwan de déclarer son indépendance, a déclaré dimanche le ministre chinois de la Défense, dans le cadre du même forum à Singapour.

 

WASHINGTON – Des milliers d’Américains manifestaient samedi dans les rues du pays pour réclamer un meilleur encadrement des armes à feu après de récentes tueries, dont celle dans une école du Texas qui a choqué les Etats-Unis.

 

TEHERAN – L’Iran et le Venezuela, deux pays pétroliers soumis à des sanctions américaines, ont signé samedi un accord de coopération sur 20 ans pour renforcer leur alliance face aux Etats-Unis, leur adversaire commun.

 

DAMAS – L’aéroport international de Damas, qui a subi d’importants dégâts après un raid israélien, est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre en attendant la fin des travaux de réparation entamés samedi.

 

TRIPOLI – Les habitants de la capitale libyenne Tripoli étaient sous le choc samedi après des affrontements nocturnes entre groupes armés au milieu des civils, signe du chaos inextricable qui continue de régner en Libye.

 

BAMAKO – Au moins cinq personnes dont des douaniers et des civils ont été tuées samedi dans le sud-est du Mali, lors d’une « attaque terroriste » contre un poste des douanes, ont affirmé à l’AFP une source militaire et un élu local.

 

SYDNEY – L’Australie a dévoilé samedi un accord de compensation massive avec le fabricant français de sous-marins Naval Group, pour mettre fin à un conflit financier et diplomatique, la France espérant désormais l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre Paris et Canberra.

 

RABAT – Le Maroc a interdit la projection du film britannique « La Dame du Paradis » (« The Lady of Heaven »), considéré comme « blasphématoire » dans plusieurs pays musulmans, selon un communiqué officiel publié samedi soir.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a démis samedi un responsable musulman de ses fonctions à la tête d’un groupe de travail officiel, lui reprochant d’avoir encouragé des manifestations contre un film sur la fille du prophète Mahomet, intitulé « La Dame du Paradis » (« The Lady of Heaven »).

 

PATNA (Inde) – La police indienne a indiqué samedi que deux personnes avaient été tuées et plus de 130 autres arrêtées lors de manifestations de musulmans la veille, provoquées par les remarques jugées « insultantes » d’une responsable du parti au pouvoir sur le prophète Mahomet.

 

LA PAZ – L’opposition bolivienne a annoncé samedi des mobilisations contre la condamnation de l’ex-présidente intérimaire Jeanine Añez à 10 ans de prison, accusée de s’être emparée du pouvoir après la démission de l’ex-chef de l’Etat Evo Morales, qui a qualifié la peine de « légère ».

 

OSLO – Imitant l’Union européenne, le gouvernement norvégien a décidé d’adopter un étiquetage spécifique pour les produits venant des colonies israéliennes, suscitant la condamnation samedi d’Israël.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Une délégation américaine menée par la secrétaire d’Etat adjointe pour le Moyen-Orient Barbara Leaf a rencontré samedi soir à Ramallah le président palestinien Mahmoud Abbas en prévision d’une visite attendue dans la région de Joe Biden.

 

DAR ES SALAAM – Le gouvernement tanzanien a signé samedi un accord-cadre avec les géants gaziers britannique Shell et norvégien Equinor pour la construction d’un terminal de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une valeur de 30 milliards de dollars.

 

ROME – Sept corps ont été retrouvés samedi dans l’épave d’un hélicoptère disparu jeudi dans les montagnes du nord de l’Italie, ont annoncé les services d’urgence, qui n’ont fait état d’aucun survivant.

 

KABOUL – Au moins quatre personnes ont été tuées samedi dans un attentat à la bombe contre un minibus à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, a-t-on appris auprès de la police.

 

DOCHANBE – Un opposant de longue date au régime autoritaire du Tadjikistan a été arrêté dans l’est de cet ex-pays soviétique, ont annoncé samedi les autorités qui cherchent à consolider leur contrôle sur cette région frontalière de la Chine et l’Afghanistan.

 

LOS ANGELES – La plainte au civil pour viol contre le footballeur portugais Cristiano Ronaldo déposée par un ancien mannequin américain aux Etats-Unis a été classée sans suite par une juge américaine, selon la décision de justice consultée samedi par l’AFP.

 

LOS ANGELES – Une Américaine ayant contracté une maladie sexuellement transmissible après des rapports non protégés dans la voiture de son partenaire a obtenu 5,2 millions de dollars de dommages-intérêts de la part de l’assureur du véhicule.

 

Avec l’AFP

Quitter la version mobile