Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

Burkina : Les Forces de défense et de sécurité déjouent une tentative de pillage à Djibo

Burkina-Terrorisme-Riposte

Burkina : Les Forces de défense et de sécurité déjouent une tentative de pillage à Djibo

Ouagadougou, 2 juin 2022 (AIB)-Les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la ville de Djibo (province du Soum) ont déjoué ce jeudi, une tentative de pillage de plusieurs boutiques, planifiée par un groupe d’individus armés, selon un communiqué de l’Etat major général des Armées.

Le communiqué de l’Etat major des Armées parvenu cet après midi à l’AIB indique que  » les assaillants ont tiré des obus simultanément sur la base du Peloton de sécurité et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) et sur le 14e Régiment interarmes pendant que d’autres essayaient de prendre d’assaut les boutiques « .

 » La réaction des unités a permis de neutraliser au moins 7 des assaillants et de mettre en déroute plusieurs autres. Les obus tirés ont malheureusement causé la mort d’un militaire et 4 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), 8 autres militaires, blessés, ont été pris en charge et évacués « , précise le communiqué.

Le commandement des Forces Armées burkinabè indique que  » la situation est actuellement sous contrôle et les actions de sécurisation se poursuivent dans la zone « .
Le communiqué rappelle que  » les Forces Armées Nationales ont récemment sécurisé un convoi de ravitaillement au profit des commerçants de la ville de Djibo « .

Selon l’Armée  » cet incident montre donc une volonté manifeste des groupes terroristes de la zone, à bout de souffle, de se ravitailler en vivres et en produits de première nécessité « .

Le commandement de l’Armée informe aussi qu’  » un autre incident est survenu hier 1er juin 2022 dans les environs de Gomboro (Province du Sourou). Il s’agit d’ « une unité en mission de reconnaissance offensive (qui) a eu un accrochage avec un groupe de terroristes à quelques kilomètres de Gomboro  » informe le commandement qui précise qu’  » un officier a malheureusement perdu la vie au cours des combats « .

 » Le Chef d’Etat-Major Général des Armées présente ses condoléances aux proches des soldats et VDP tombés lors de ces attaques. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exhorte l’ensemble des unités à maintenir la pression sur les groupes armés qui montrent de plus en plus des signes de faiblesse « , rapporte le communiqué.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Quitter la version mobile