Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

ACTUALITÉ : LE MONDE EN BREF DU LUNDI 30 MAI 2022

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 30 MAI 2022

 

KHARKIV (Ukraine) – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu dimanche, pour la première fois depuis l’invasion russe, dans l’est du pays, au moment où les forces de Moscou resserrent leur étau sur des villes clef de la région du Donbass.

 

BOGOTA – L’opposant de gauche Gustavo Petro est arrivé largement en tête du premier tour dimanche de l’élection présidentielle en Colombie, et affrontera au deuxième tour un candidat inclassable et indépendant, résultat surprise qui marque une déroute historique de la droite traditionnelle.

 

PARIS – Après le chaos aux abords du Stade de France, la controverse: la polémique a enflé dimanche autour des responsabilités de chacun dans les couacs organisationnels de la finale de Ligue des champions, avec des conséquences redoutées en termes d’image, à deux ans des JO de Paris.

 

JERUSALEM – Des dizaines de milliers d’Israéliens ont défilé dimanche dans la Vieille Ville de Jérusalem pour la « marche des drapeaux » marquant la conquête de la partie orientale de la Ville sainte par Israël, sur fond de tensions avec des Palestiniens qui considèrent cette procession annuelle comme une provocation.

 

UVALDE (Etats-Unis) – « Faites quelque chose! »: Joe Biden a absorbé dimanche la douleur d’Uvalde, ville texane traumatisée par une tuerie dans une école, mais il ne peut pas promettre grand-chose en termes de régulation des armes à feu.

 

BERLIN – Le gouvernement et l’opposition conservatrice en Allemagne ont trouvé dimanche soir un accord pour faire une entorse aux règles budgétaires de la constitution nationale, afin de débloquer 100 milliards d’euros pour moderniser l’armée face à la menace russe.

 

KHARTOUM – Le général Abdel Fattah al-Burhane a levé dimanche l’état d’urgence qu’il avait imposé au Soudan lors de son putsch du 25 octobre, le jour où s’ouvrait à Khartoum le procès de quatre manifestants, dont une icône de la contestation contre les militaires.

 

RECIFE (Brésil) – Les pluies torrentielles qui ont provoqué inondations et coulées de boue depuis mardi dans la région de Recife, dans le nord-est du Brésil, ont fait au moins 79 morts et 56 disparus, selon le dernier bilan officiel publié dimanche.

 

POKHARA (Népal) – Les secours ont retrouvé lundi l’épave de l’avion de passagers disparu au Népal, a annoncé un responsable militaire, sans donner de détails sur les 22 personnes, dont deux Allemands, qui se trouvaient à bord.

 

ISTANBUL – Deux soldats turcs sont morts au cours du week-end lors d’une opération militaire dans le nord de l’Irak, où Ankara affronte des rebelles kurdes turcs, portant à huit le nombre de militaires turcs tués dans la zone depuis mardi, a annoncé dimanche le ministère turc de la Défense.

 

VILNIUS – Le chef adjoint de l’Otan, Mircea Geoana, a estimé dimanche que dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine, l’Alliance atlantique n’était plus tenue par ses anciens engagements envers Moscou de ne pas déployer ses forces en Europe orientale.

 

MOSCOU – Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a démenti dimanche que le président Vladimir Poutine soit malade, assurant qu’il n’en présentait aucun signe.

 

BRUXELLES – Les représentants des Vingt-Sept ont examiné dimanche une nouvelle proposition qui exempterait temporairement un oléoduc clé pour la Hongrie d’un embargo progressif de l’UE sur le pétrole russe, afin de tenter de lever le blocage sur leur 6e paquet de sanctions contre Moscou, à la veille d’un sommet européen à Bruxelles.

 

PARIS – La saisie vendredi par l’Iran de deux pétroliers battant pavillon grec dans les eaux du Golfe constitue « une violation grave du droit international que la France condamne fermement », a réagi dimanche la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a annoncé dimanche avoir nommé le ministre d’Etat aux Affaires étrangères Adel al-Jubeir comme son premier envoyé spécial pour le climat, le royaume visant à la fois d’augmenter sa production de pétrole et de poursuivre des objectifs ambitieux de réduction des émissions.

 

BERLIN – Le groupe allemand Volkswagen, deuxième constructeur automobile mondial, fait face à de nouvelles accusations liées à la dictature au Brésil, cette fois pour pratiques « esclavagistes » entre 1974 et 1986, affirment dimanche plusieurs médias allemands.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – « Top Gun: Maverick », la suite 36 ans après du film d’avions à succès porté par Tom Cruise, s’est envolé dès sa sortie à la tête du box-office américain, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

 

PARIS – Anticipé depuis le tirage au sort, le blockbuster entre Rafael Nadal et Novak Djokovic aura bien lieu en quarts de finale de Roland-Garros mardi, mais le roi de l’ocre a été poussé au cinquième set pour la première fois depuis neuf ans Porte d’Auteuil dimanche.

 

STOCKHOLM – Une grand-mère suédoise de 103 ans a battu dimanche le record du monde de la personne la plus âgée à réaliser un saut en parachute en tandem, déclarant qu’elle comptait fêter cela « avec un petit gâteau ».

Avec l’AFP

Quitter la version mobile