Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

Kaya : Des écoliers solidaires avec leurs camarades déplacés internes

Kaya : Des écoliers solidaires avec  leurs camarades déplacés internes

Kaya, 21 mai 2022 (AIB)–Les élèves des écoles primaires privées Saint Paul «A» et «B» de Kaya ont offert samedi, des vêtements, des chaussures, des fournitures scolaires, du savon, des biscuits, du riz et une somme de 28 000 FCFA, aux élèves déplacés des sites d’accueil des secteurs 2, 4 et 5 de Kaya.

C’est par une minute de silence que la cérémonie marquant la journée de solidarité des élèves des écoles primaires privées Saint Paul A et B de Kaya envers leurs camarades déplacées internes a débuté le samedi 21 mai 2022 dans l’enceinte de ladite école.

Selon le directeur de l’école A, Eloi Ouédraogo, cette journée a été une idée des élèves de leurs établissements scolaires.

«Un jour, un groupe d’élèves est venu me faire part de ce que des enfants en situation difficile rôdent autour de l’école. Et, que leur intention est de faire quelque chose avec toute l’école pour ces enfants déplacés», a-t-il souligné.

Ainsi l’idée des élèves épousée, l’association des parents d’élèves ont adhéré, a  expliqué M. Ouédraogo.

De ce fait, la collecte initiée par les élèves a permis de mobiliser des vêtements, des chaussures, des fournitures scolaires, du savon, des biscuits, du riz et une somme de 28 000 francs CFA au profit des Élèves déplacés internes (EDI) des sites d’accueil des secteurs 2, 4 et 5 de Kaya.

«Nous avons rassemblé ces petits cadeaux pour vous, signe de notre solidarité et de notre compassion. Nous pensons qu’ils vous seront utiles» a déclaré la porte-parole des élèves en classe de CM1A, Anicha Sorgho.

Le président de l’Association des parents d’élèves (APE) desdites écoles, Boukary Bamogo a salué l’initiative tout en nourrissant l’espoir que ces enfants grandissent avec cet esprit de solidarité et du vivre-ensemble.

«Merci d’avoir pensé à des enfants comme vous qui ont dû quitter leurs villages sans un minimum pour vivre», a-t-il ajouté.

A son tour, le représentant des parents des bénéficiaires, Inoussa Bamogo a remercié les initiateurs pour ce geste touchant.

Outre la remise de dons, la journée de solidarité a été marquée par des récitals, des ballets présentés par les élèves. Un repas communautaire a été aussi offert par l’APE.

Agence d’information du Burkina

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

 

Quitter la version mobile