Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

Terrorisme, Pâques et incendie, au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Terrorisme, Pâques et incendie, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 19 avril 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce mardi, évoquent à leur Une, la célébration de la fête pascale, l’incendie survenu au marché central de Kaya qui a occasionné la destruction d’une dizaine de boutiques, sans oublier la sortie du président Damiba dans les régions du Centre-nord et du Sahel pour encourager les forces combattantes sur le terrain.

« Situation sécuritaire : Le président du Faso a séjourné à Barsalogho et à Djibo », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal privé rapporte que le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a séjourné le 17 avril 2022 dans les régions du Centre-nord et du Sahel notamment à Barsalogho et à Djibo.

Selon le confrère, cette sortie du chef suprême des Armées sur le terrain vise à encourager et féliciter l’ensemble des unités des Forces de  défense et de sécurité (FDS) pour leur travail remarquable abattu au quotidien.

A propos, le quotidien privé Le Pays soutient que le chef de l’Etat a décliné aux FDS sa vision de la lutte contre le terrorisme, à savoir l’offensive militaire contre les groupes radicaux et la mise en place d’un mécanisme de concertation pour ceux qui sont disposés à dialoguer.

Le confrère rappelle également que plus de 100 terroristes ont été  neutralisés, lors des opérations de sécurisation du territoire national par les Forces armées nationales, dans le cadre de la lutte contre « les forces du mal » au Burkina.

 

Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, note que le président Damiba a exhorté les FDS engagés à la cohésion, à la solidarité et à la discipline dans la lutte dont les enjeux dépassent largement les intérêts individuels ou corporatistes.

Concernant la sortie du président Damiba sur le terrain, le journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso laisse voir à sa première page : « Situation sécuritaire : Le président du Faso monte au front à Barsalogho et Djibo ».

Sous un autre registre, le journal public Sidwaya titre : « Retour de la paix au Burkina : Les fidèles catholiques en union de prière ».

Le quotidien d’Etat précise que la communauté chrétienne a célébré  la sainte pascale le dimanche 17 avril 2022 à Ouagadougou.

Le journal de tous les Burkinabè explique qu’en marge de cette fête, les fidèles catholiques ont prié pour la paix dans le pays.

Même son de cloche pour le journal privé Le Pays  qui mentionne que le retour de la paix a été au centre des prières de la paques 2022 au Burkina Faso.

L’incendie survenu au  grand marché de Kaya préoccupe les quotidiens burkinabè

A ce sujet, Le pays affiche à sa Une : « Incendie au marché central de Kaya : Au moins 10 boutiques parties en fumée ».

Pour lui, un incendie s’est déclenché dans la nuit du vendredi au samedi 16 avril 2022, aux environs de 3h du matin au marché central de Kaya dans la région du Centre-nord.

A le lire (journal), au moins 10 boutiques ont été consumées par les flammes et aucune perte en vie humaine n’a été signalée lors de l’incident.

Selon le quotidien privé L’Observateur Paalga, la promptitude des soldats du feu de la 7e compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers(BNSP)basée dans la ville de Kaya a permis de circonscrire l’incendie et de limiter les dégâts.

Agence d’information du Burkina

NO/ak

Quitter la version mobile