Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

Burkina : La ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba s’engage à renforcer les coopérations internationales

Burkina-Diplomatie-Coopération-Ministre-Installation

Burkina : La ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba s’engage à renforcer les coopérations internationales

Ouagadougou, 12 mars (AIB)-La nouvelle ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur Olivia Ragnaghnewendé Rouamba s’est engagée vendredi, lors de son installation, à travailler en urgence afin de renforcer les coopérations internationales.

« Nous avons la lourde charge de travailler en urgence et en équipe pour renforcer les coopérations internationales », a déclaré la nouvelle ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur Olivia Ragnaghnewendé Rouamba.

Mme Rouamba s’exprimait vendredi matin lors de sa prise de fonction. Elle s’est engagée, à mener à bien, avec ses collaborateurs, une diplomatie axée sur les résultats en lien avec les défis majeurs.

La cheffe de la diplomatie burkinabè Olivia Rouamba a été installé par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres Jacques Sosthène Dingara

Pour elle, nous sommes dans un contexte sous régionale marqué par de nombreux défis sécuritaires qui nécessitent la production de résultats à la hauteur des attentes.

Après son installation, Mme Olivia Ragnaghnewendé Rouamba a procédé à l’installation du ministre délégué auprès de la ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de la coopération régionale Karamoko Jean Marie Traoré.

Jusqu’à sa nomination le samedi dernier, la ministre Olivia Rouamba était ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la république fédérale démocratique d’Ethiopie, et ce depuis le 5 janvier dernier.

Bien avant cela, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba a occupé le poste de directrice générale de la coopération bilatérale en remplacement de Jean Bengaly qui assurait l’intérim.

Sitôt installé, la ministre en charge des Affaires étrangères Olivia Rouamba a aussi installé le ministre délégué, chargé de la coopération régionale Karamoko Jean Marie Traoré

Avant sa nomination comme ministre délégué, chargé de la Coopération, Karamoko Jean Marie Traoré, occupait le poste de secrétaire exécutif du comité interparlementaire du G5-Sahel (CIP G5-Sahel) à Niamey au Niger.

Le ministre Traoré est diplomate de carrière et conseiller des affaires étrangères. Il été directeur de la coopération parlementaire à l’Assemblée nationale.

Titulaire d’une maîtrise Es-lettre, option Géographie rurale, à l’université de Ouagadougou, Karamoko Jean Marie Traoré a fréquenté l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Ouagadougou en cycle A pour une formation en Diplomatie.

La ministre Olivia Rouamba installe le secrétaire général Saïdou Zongo

La nouvelle ministre en charge des Affaires étrangères, Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba a aussi installé le secrétaire général du ministère, l’Ambassadeur Saïdou Zongo, nommé le 13 janvier dernier en conseil des ministres par le gouvernement renversé.

La ministre Olivia Rouamba a également installé le secrétaire général du ministère Saïdou Zongo

Saïdou Zongo était précédemment ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République gabonaise. Il remplace à son nouveau poste, Seydou Sinka, l’actuel ambassadeur du Burkina Faso auprès des Nations Unies.

Depuis le départ de ce dernier en septembre 2021, l’intérim était assuré par l’Ambassadeur Assane Tamboura, Directeur général de la coopération multilatérale.

Agence d’information du Burkina

FBS/wis

Quitter la version mobile