Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 18 FEVRIER 2022

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 18 FEVRIER 2022

 

WASHINGTON – Le dialogue de sourds s’est poursuivi jeudi entre les Etats-Unis qui redoutent désormais une attaque de l’Ukraine « dans les prochains jours » et la Russie qui balaye ces accusations, sur fond de bombardements accrus dans l’est du pays.

 

– Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov la semaine prochaine si la Russie n’envahit pas l’Ukraine, a indiqué jeudi soir le département d’Etat.

 

– Un conflit en Ukraine pourrait menacer la reprise économique mondiale, a averti le président indonésien Joko Widodo jeudi à l’ouverture d’une réunion de deux jours des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 en Indonésie.

 

PARIS – Poussés dehors par la junte malienne, la France et ses partenaires européens ont officialisé jeudi leur retrait militaire du Mali après neuf ans de lutte antijihadiste menée par Paris, conduisant les autres acteurs étrangers présents dans le pays à s’interroger ouvertement sur leur engagement.

 

PETROPOLIS (Brésil) – Les autorités de la ville brésilienne de Petropolis ont déclenché jeudi les sirènes d’alarme pour évacuer plusieurs zones à risque avant l’arrivée de nouvelles fortes précipitations, deux jours après les pluies diluviennes qui ont provoqué des terribles inondations et glissements de terrain faisant au moins 117 morts.

 

OTTAWA – La police canadienne a procédé jeudi soir à de premières arrestations ciblées de meneurs du mouvement anti-mesures sanitaires qui bloque les rues d’Ottawa depuis bientôt trois semaines, une contestation qui n’a plus rien de « pacifique » selon le Premier ministre Justin Trudeau.

 

BRUXELLES – Les dirigeants européens et africains se sont retrouvés jeudi à Bruxelles au premier jour d’un sommet UE-Union africaine destiné à « réinventer » leur partenariat et affronter des défis communs, quelques heures après l’officialisation par la France et ses alliés de leur retrait du Mali.

 

VARSOVIE – Au moins cinq personnes ont été tuées par les violentes tempêtes qui ont frappé l’Europe jeudi, avec des vents qui ont atteint les 180 km/h et provoqué des perturbations du trafic ferroviaire et aérien.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont fait état jeudi de « progrès substantiels » lors des négociations de Vienne pour sauver l’accord sur le nucléaireen cours iranien, jugeant une entente possible « dans les prochains jours » si l’Iran « fait preuve de sérieux ».

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé jeudi soir la « fin » du pass sanitaire, dont son pays avait été l’un des pionniers, affirmant que la vague de contamination liée au variant Omicron s’estompait désormais en Israël.

 

TOKYO – Le Japon va alléger ses restrictions strictes aux frontières pour permettre aux étudiants et travailleurs étrangers d’entrer dans le pays, mais les touristes resteront bannis pour l’heure en raison de la pandémie, a annoncé jeudi le Premier ministre Fumio Kishida.

 

NEW YORK – Un juge new-yorkais a ordonné jeudi à Donald Trump et deux de ses enfants, Donald Jr. et Ivanka, de témoigner sous serment dans le cadre de l’enquête civile sur les pratiques fiscales de son groupe menée par la procureure de l’Etat de New York Letitia James, qui soupçonne des fraudes.

 

NEW YORK – La police et la justice du New Jersey ont lancé une enquête « interne » après la diffusion d’une vidéo, devenue virale, qui montre deux policiers mettre fin à une bagarre entre deux adolescents, un noir et un blanc, mais interpellant violemment et uniquement le jeune noir.

 

PARIS – La crise historique du transport aérien mondial provoquée par la pandémie n’arrêtent pas l’ascension d’Airbus: l’avionneur européen est revenu dans le vert en 2021, réalisant le plus important bénéfice de son histoire.

 

LONDRES – « Au moins 1.800 milliards de dollars » de subventions publiques – 2% du PIB mondial – sont à l’origine chaque année de destructions d’écosystèmes et extinctions d’espèces, révèle une étude publiée jeudi par des entreprises et ONG qui appellent les gouvernements à mieux cibler leur soutien.

 

WASHINGTON – WeChat, réseau social dominant en Chine, et AliExpress, plateforme de vente au détail, ont été placés pour la première fois sur la liste noire américaine des « marchés notoirement réputés » pour vendre des biens contrefaits et enfreindre les droits de la propriété intellectuelle.

 

STRASBOURG – Le Parlement européen a lancé une procédure d’enquête interne en vue d’éventuelles sanctions à l’encontre de l’eurodéputé nationaliste bulgare Angel Dzhambazki, soupçonné d’avoir fait mercredi un salut nazi dans l’hémicycle, ce qu’il nie.

 

GRENOBLE (France) – La réclusion criminelle à perpétuité a été requise jeudi contre Nordahl Lelandais, jugé pour avoir enlevé et tué la petite Maëlys, 8 ans, en août 2017, suscitant une vive émotion en France.

 

TERVUREN (Belgique) – La Belgique a remis jeudi à la République démocratique du Congo un « inventaire complet » des objets d’art originaires de l’ex-Congo belge détenus par le Musée de l’Afrique de Tervuren, nouvelle étape dans le processus de restitution engagé par l’ancienne puissance coloniale.

 

PEKIN – Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a indiqué vendredi avoir été « très troublé » par la prestation sur la glace de la patineuse russe Kamila Valieva, au cœur d’une retentissante affaire de dopage et, visiblement éprouvée, incapable d’évoluer à son niveau habituel dans le programme libre des JO-2022 jeudi.

Avec l’AFP

Quitter la version mobile