ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 12 JANVIER 2022

 

COPENHAGUE – Plus de la moitié des Européens pourraient être touchés par le variant Omicron d’ici à deux mois, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais ce « raz-de-marée » qui frappe aussi les Etats-Unis pourrait, grâce à l’immunité naturelle et la vaccination, transformer le Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle le monde pourra vivre, ont estimé mardi des responsables sanitaires américain et européen.

 

MELBOURNE (Australie) – Novak Djokovic s’est entraîné mardi sur le site de l’Open d’Australie, au lendemain de sa victoire judiciaire contre le gouvernement australien et de sa libération, mais sa participation est toujours en suspens, son visa pouvant encore une fois être annulé.

 

ATLANTA (Etats-Unis) – Forte charge symbolique, gros risque politique: Joe Biden a promis mardi, sur les terres de Martin Luther King, de dynamiter s’il le faut les règles parlementaires afin de protéger l’accès au vote des Afro-Américains, menacé de facto dans de nombreux Etats conservateurs.

 

BRUXELLES – Les États-Unis et leurs alliés se sont concertés mardi à Bruxelles au lendemain de pourparlers russo-américains sur la crise à la frontière ukrainienne et à la veille de discussions entre l’Otan et Moscou, Kiev appelant de son côté à un sommet international.

 

SEOUL – Le leader nord-coréen Kim Jong Un a personnellement supervisé l’essai réussi d’un missile hypersonique, le second test de ce type de la part de Pyongyang en moins d’une semaine, ont rapporté mercredi les médias d’Etat nord-coréens.

 

BUDAPEST – Les élections législatives en Hongrie se dérouleront le 3 avril, un scrutin qui s’annonce serré pour le Premier ministre souverainiste Viktor Orban, revenu au pouvoir en 2010.

 

ADDIS ABEBA – Dix-neuf personnes ont été tuées dans des frappes aériennes menées par des drones dans la région éthiopienne du Tigré au cours des deux derniers jours, ont indiqué mardi à l’AFP des travailleurs humanitaires et des sources hospitalières.

 

ALMATY – Le président kazakh s’en est pris mardi à son puissant prédécesseur, pour la première fois après des émeutes sanglantes, et a annoncé le retrait imminent des troupes étrangères menées par la Russie, venues à la rescousse.

 

BAMAKO – La France, l’Algérie et les Etats-Unis ont ajouté mardi à la pression exercée par les Etats ouest-africains sur la junte malienne pour qu’elle se plie à l’exigence d’un retour rapide des civils au pouvoir.

 

WASHINGTON – Le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell a promis mardi d’agir « en conséquence » si l’inflation, actuellement à un niveau record, venait à persister au second semestre de cette année, préparant les esprits à un relèvement des taux potentiellement incisif.

 

STRASBOURG (France) – Le président du Parlement européen, le social-démocrate italien David Sassoli, est décédé mardi en Italie à l’âge de 65 ans, suscitant une cascade d’hommages dans l’UE vantant un « champion de la démocratie » et un « Européen passionné ».

 

PARIS – Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré mardi des négociations « trop lentes » sur le nucléaire iranien à Vienne, jugant qu’elles compremettaient la possibilité d’aboutir à un accord dans un « délai réaliste ».

 

LONDRES – Une centaine de personnes invitées en plein confinement: des révélations sur une fête à Downing Street replongent dans la tourmente le Premier ministre britannique Boris Johnson, déjà englué dans une série de scandales.

 

LE CAP – L’homme soupçonné d’être à l’origine de l’incendie qui a ravagé le Parlement sud-africain début janvier a été accusé mardi de « terrorisme » et devrait subir une évaluation psychiatrique approfondie après un premier diagnostic de schizophrénie.

 

WASHINGTON – La croissance mondiale va ralentir cette année et un scénario du pire n’est pas exclu sous l’effet du variant Omicron, qui se répand comme une trainée de poudre sur tous les continents accentuant pénurie de main d’oeuvre et problèmes logistiques, a prévenu mardi la Banque mondiale.

 

MONTREAL (Canada) – Ils sont un « fardeau » pour le système de santé: le Québec s’apprête à durcir les mesures contre ceux qui refusent le vaccin en mettant en place une nouvelle taxe uniquement pour les non-vaccinés.

 

PARIS – Les Emirats arabes unis vont se joindre au fonds d’aide mis en place par la France et l’Arabie saoudite pour la population libanaise, a indiqué mardi soir le chef de la diplomatie française.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a annoncé mercredi la suspension de l’extension de son réseau d’autoroutes « intelligentes » sans bande d’arrêt d’urgence le temps d’approfondir l’évaluation de leur sécurité, mise en cause après plusieurs accidents mortels.

 

NEW YORK – Le rappeur milliardaire américain Kanye West a pour projet de se rendre en Russie, où il a des liens avec des amis de Donald Trump, pour y donner des concerts et rencontrer Vladimir Poutine, rapporte lundi le site américain spécialisé Billboard en citant son entourage.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – L’autorité américaine de la concurrence (FTC) peut poursuivre Facebook en justice, a décidé un juge mardi, une mauvaise nouvelle pour le géant des réseaux sociaux qui avait tenté de faire invalider les accusations de position dominante.

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here