Site icon AIB – Agence d'Information du Burkina

ACTUALITÉ: LE MONDE EN BREF DU MARDI 11 JANVIER 2022

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 11 JANVIER 2022

 

MELBOURNE (Australie) – Novak Djokovic a déclaré lundi qu’il espérait toujours participer à l’Open d’Australie après sa victoire retentissante contre le gouvernement australien et sa libération par la justice.

 

GENEVE (Suisse) – Le face-à-face continue: la Russie a assuré lundi ne pas avoir « l’intention » d’attaquer l’Ukraine, mais sans convaincre les Etats-Unis qui ont réitéré leurs avertissements, au cours de pourparlers que les deux puissances rivales ont dit vouloir « poursuivre » pour donner une chance à la diplomatie.

 

STRASBOURG – Le président du Parlement européen, le social-démocrate Italien David Sassoli, est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Italie, à l’âge de 65 ans, a indiqué son porte-parole.

 

PARIS – Les sept années de 2015 à 2021 ont été de façon « nette » les plus chaudes jamais enregistrées, confirmant l’avancée du réchauffement climatique avec des concentrations record de gaz à effet de serre, a annoncé lundi le service européen Copernicus d’observation de la Terre.

 

WASHINGTON – Des chirurgiens américains ont réussi à greffer sur un patient un coeur issu d’un porc génétiquement modifié, une première mondiale, a annoncé lundi l’école de médecine de l’université du Maryland.

 

ALMATY – Le président du Kazakhstan a assuré lundi que son pays avait vaincu une « tentative de coup d’Etat » de « terroristes » étrangers, après des émeutes meurtrières, promettant le départ sous peu des troupes russes appelées à la rescousse.

 

SEOUL – La Corée du Nord a lancé un « missile balistique présumé » vers la mer, a annoncé mardi l’armée sud-coréenne, moins d’une semaine après que Pyongyang eut assuré avoir testé un missile hypersonique.

 

BAMAKO – Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a dit lundi rester ouvert au dialogue avec la Communauté des Etats ouest africains, tout en appelant ses compatriotes au calme et à la « résilience » après que l’organisation régionale a infligé des sanctions à son pays.

 

RANGOUN – La junte birmane resserre encore son emprise sur Aung San Suu Kyi: l’ex-dirigeante a été condamnée lundi à quatre ans de prison dans l’un des volets de son procès, au terme duquel elle risque des décennies de détention.

 

NICOSIE – Un séisme de magnitude 6,6 s’est produit mardi à l’aube en Méditerranée au large de la côte ouest de Chypre, a annoncé l’institut sismologique américain (USGS), sans qu’aucune victime ou dégât ne soit signalé dans un premier temps.

 

BARINAS (Venezuela) – « Cela faisait 23 ans que nous vivions cette calamité. Ca ne pouvait pas durer », commente Adela Aliso, 62 ans, une bougie à la main, pendant la messe célébrant la victoire du candidat de l’opposition Sergio Garrido à l’élection du gouverneur du Barinas, un Etat de l’ouest du Venezuela dirigé depuis 1998 par les membres de la famille de l’ancien président Hugo Chavez.

 

LA HAYE – Le quatrième gouvernement de coalition consécutif du Premier ministre Mark Rutte a été investi lundi aux Pays-Bas 10 mois après les élections, un record, avec des promesses d’investissements importants pour la lutte contre le changement climatique.

 

KHARTOUM – L’émissaire de l’ONU au Soudan Volker Perthes a annoncé le lancement lundi des discussions indirectes avec les parties civile et militaire soudanaises pour tenter de résoudre la crise déclenchée par le coup d’Etat du 25 octobre.

 

PARIS – Un fort rebond, mais qui n’efface pas encore les effets de la crise sanitaire: Airbus a livré 611 avions l’année dernière, 8% de mieux qu’en 2020, mais encore un tiers de moins qu’avant l’irruption du Covid-19, dévastateur pour le secteur aérien.

 

NEW YORK – L’agence américaine en charge du droit du travail (NLRB) a confirmé lundi la création d’un syndicat dans un second café Starbucks à Buffalo, dans le nord des Etats-Unis, donnant raison aux contestations soulevées par l’organisation représentant les travailleurs.

 

NEW YORK – Un homme de 72 ans, Thomas Welnicki, qui avait prévenu les autorités américaines de son projet de tuer Donald Trump avant et après l’élection présidentielle de 2020, a été arrêté lundi, a annoncé le bureau du procureur fédéral de Brooklyn.

 

NEW YORK – L’effigie de la poétesse et activiste afro-américaine Maya Angelou (1928-2014) figure sur une nouvelle génération de « quarters », les célèbres pièces de 25 cents américaines, dont les premiers exemplaires ont été frappés par la Monnaie des Etats-Unis et vont prochainement être mis en circulation.

 

GENEVE (Suisse) – Des experts indépendants mandatés par les Nations unies ont enjoint les Etats-Unis lundi de fermer leur prison militaire de Guantanamo, site de « violations incessantes des droits de l’homme », ouvert après les attentats jihadistes du 11-Septembre dans le cadre de « la guerre contre le terrorisme » décrétée par Washington.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le riche et sulfureux héritier américain Robert Durst, récemment condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de son ex-meilleure amie après des années de procédures à rebondissements, est mort lundi en détention à l’âge de 78 ans, a annoncé l’un de ses avocats.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Deux policiers de Los Angeles qui préféraient s’adonner à la chasse aux Pokémon qu’à celle des voleurs ont été licenciés. Des enregistrements de leurs conversations dans leur véhicule ont révélé que, lorsque des collègues avaient émis un appel pour obtenir des renforts concernant un cambriolage dans un grand magasin, ils avaient décidé de l’ignorer pour poursuivre leur jeu.

Avec AFP

Quitter la version mobile