ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 10 JANVIER 2022

 

MELBOURNE – L’audience en ligne concernant l’affaire Novak Djokovic s’est ouverte lundi, le N.1 du tennis mondial jouant ses chances de participer à l’Open d’Australie en convainquant la justice locale qu’il a eu le Covid en décembre et que cela suffit à le dispenser de la vaccination obligatoire.

 

NEW YORK – Au moins 19 personnes, dont neuf enfants, sont mortes dimanche et une soixantaine ont été blessées dans un terrible incendie accidentel d’un immeuble du Bronx à New York, « l’un des pires » de l’histoire récente de la mégapole.

 

ALMATY – Internet a été rétabli lundi à Almaty, la principale ville du Kazakhstan, après cinq jours de coupure pendant les émeutes qui auraient fait plus de 160 morts, et entraîné près de 6.000 arrestations.

 

GENEVE – Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a déclaré avoir eu une discussion « compliquée » dimanche soir avec son homologue américaine, au début d’une semaine diplomatique à haut risque pour tenter de désamorcer la crise explosive qui se joue autour de l’Ukraine.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – « The Power of the Dog » de Jane Campion et « West Side Story » de Steven Spielberg ont remporté dimanche les principaux prix lors d’une cérémonie des Golden Globes largement ignorée par Hollywood, et dont les lauréats ont été révélés en ligne, sans retransmission télévisée, ni tapis rouge.

 

RANGOUN – Un tribunal de la junte birmane doit rendre lundi son verdict dans un volet du procès fleuve contre l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, renversée par un coup d’Etat il y a près d’un an et qui risque des décennies de prison.

 

BARINAS (Venezuela) – L’opposition vénézuélienne a remporté une victoire historique dimanche lors des élections du gouverneur de l’Etat du Barinas, poste tenu depuis 1998 par la famille de l’ancien président Hugo Chavez, au terme d’un scrutin qui a vu le pouvoir tout faire pour arracher la victoire, après une première élection annulée par la justice en novembre 2021.

 

ABUJA – Au moins 200 personnes ont été tuées au cours de plusieurs attaques menées cette semaine par des hommes armés dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, a déclaré dimanche un responsable gouvernemental.

 

ACCRA – Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra ont décidé dimanche de fermer les frontières avec le Mali et de mettre le pays sous embargo, sanctionnant lourdement l’intention de la junte de prendre le pays « en otage » en se maintenant au pouvoir sans élections pendant des années.

 

KHARTOUM – Un manifestant a été tué dimanche au Soudan par les forces de sécurité, selon des médecins, lors de nouveaux rassemblements de milliers de personnes contre l’armée au pouvoir, onze semaines après le coup d’Etat militaire.

 

NAIROBI – Les organisations humanitaires ont suspendu leurs activités dans la zone de Dedebit, touchée par une attaque aérienne meurtrière contre un camp de déplacés dans la région éthiopienne en guerre du Tigré, a annoncé dimanche l’ONU.

 

MOGADISCIO – Les dirigeants somaliens ont annoncé dimanche avoir conclu un accord pour achever les élections parlementaires d’ici au 25 février, après des retards répétés dans le processus qui ont menacé la stabilité de ce pays troublé.

 

BAGDAD – Le nouveau Parlement irakien a réélu dimanche son président, le sunnite Mohammed al-Halboussi, lors d’une séance inaugurale marquée par des altercations entre députés, trois mois après les législatives remportées par le leader chiite Moqtada al-Sadr.

 

KABOUL – Un universitaire afghan respecté, Faizullah Jalal, connu pour ses critiques virulentes du régime taliban, a été arrêté à Kaboul, sa fille disant dimanche craindre pour « sa santé et sa sécurité ».

 

RIO DE JANEIRO – La chute d’un pan de falaise sur des bateaux navigant dans un lac très touristique de l’Etat du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, a fait au moins dix morts samedi, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par la police.

 

BRUXELLES – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles contre le pass sanitaire et les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, aux cris de « liberté », a constaté un journaliste de l’AFP.

 

ASUNCION – La police antidrogue paraguayenne a saisi près d’une tonne de cocaïne et arrêté l’organisateur présumé du trafic, le fils d’un ancien député qui défendait la légalisation de la marijuana, a rapporté dimanche le Secrétariat national antidrogue (Senad).

 

LONDRES – La duchesse de Cambridge, Kate, a célébré dimanche ses 40 ans avec une popularité au zénith et un rôle de plus en plus important au sein de la famille royale britannique, aux côtés de son mari le prince William et de leurs trois enfants.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Le comédien américain Bob Saget, connu pour son rôle dans la sitcom des années 1980-90 La Fête à la maison, a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel en Floride, a annoncé dimanche le sheriff local.

 

NEW YORK – Michael Lang, l’un des organisateurs du célèbre festival de musique Woodstock en 1969, est décédé à l’âge de 77 ans d’un cancer, selon des médias américains dimanche.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here