ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 8 JANVIER 2022

 

ALMATY – Le président du Kazakhstan a autorisé vendredi les forces de sécurité à « tirer pour tuer » afin d’étouffer toute émeute et, fort de l’appui de Moscou, a exclu de négocier avec les manifestants.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont tendu vendredi la main à la Russie mais ont aussi prévenu qu’ils ne se laisseraient pas « distraire » par ses exigences, à l’orée d’une semaine de pourparlers qui risquent selon l’Otan de déboucher, en cas d’échec, sur un « nouveau conflit » en Ukraine.

 

PARIS – Le chiffre officiel des cas de Covid-19, certainement sous-estimé, a passé vendredi la barre des 300 millions, alors que les pays luttent contre la propagation du variant Omicron et intensifient les campagnes de vaccination.

 

ADDIS ABEBA – Le gouvernement éthiopien a annoncé vendredi l’amnistie et la libération de plusieurs personnalités politiques incarcérées, dont des dirigeants de l’opposition et du TPLF, parti de la région septentrionale du Tigré devenu groupe rebelle.

 

WASHINGTON – Les trois Américains blancs qui avaient poursuivi puis tué le jeune joggeur noir Ahmaud Arbery en février 2020 dans le sud des Etats-Unis, affirmant l’avoir pris pour un cambrioleur, ont été condamnés vendredi à la prison à vie.

 

LOS ANGELES – Sidney Poitier, acteur de légende et pionnier de la cause noire à Hollywood, est mort à 94 ans, attirant vendredi des hommages unanimes, du gouvernement des Bahamas d’où il était originaire, à Barack Obama et aux Afro-Américains de l’industrie du divertissement.

 

PEKIN – Nuage de poussière et pans de murs effondrés: une explosion vendredi dans une cantine dans le sud-ouest de la Chine a fait au moins 16 morts et piégé de nombreuses personnes à l’heure du déjeuner.

 

KABOUL – Les talibans ont appelé vendredi la communauté internationale à envoyer une aide humanitaire d’urgence à l’Afghanistan « sans aucun parti pris politique », de récentes intempéries compliquant encore les conditions de vie des Afghans.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis semblait vendredi divisée sur l’obligation vaccinale voulue par Joe Biden pour certaines entreprises, les juges progressistes y paraissant très favorables et les conservateurs bien plus sceptiques.

 

PARIS – Face à la reprise des flux migratoires, la France, qui vient de prendre la présidence tournante de l’Union européenne, espère verrouiller les frontières extérieures par une « profonde réforme », a réaffirmé vendredi à l’Assemblée nationale le ministre Marc Fesneau.

 

AZAZ (Syrie) – Plus de 70 familles syriennes ont lancé vendredi un appel à la communauté internationale pour que la lumière soit faite sur le sort de leurs proches, disparus ou détenus, lors d’un rassemblement dans le nord du pays.

 

OUAGADOUGOU – Au moins treize civils, dont deux supplétifs de l’armée, ont été tués par des jihadistes présumés lors de deux attaques cette semaine dans le nord du Burkina Faso, a-t-on appris vendredi de sources locales.

 

NAIROBI – Quatre policiers ont été tués vendredi lors d’une embuscade dans une région côtière du Kenya voisine de la Somalie, régulièrement ciblée par les rebelles shebab, ont déclaré à l’AFP les autorités locales.

 

NIAMEY – Trois gendarmes nigériens ont été tués vendredi dans l’explosion d’une mine artisanale dans le département de Torodi (sud-ouest) proche du Burkina Faso, a annoncé le président nigérien Mohamed Bazoum.

 

VARSOVIE – Le puissant chef du parti nationaliste au pouvoir en Pologne a admis que son pays avait acheté le logiciel d’espionnage israélien Pegasus, mais a rejeté les accusations selon lesquelles il était utilisé contre l’opposition politique, dans des extraits d’un entretien publiés vendredi.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi assumer « totalement » ses propos controversés de mardi sur les non-vaccinés qu’il a dit avoir envie « d’emmerder », accusant certains d’entre eux de faire de « leur liberté, qui devient une irresponsabilité, un slogan ».

 

HONG KONG – Plusieurs dizaines de hauts responsables de Hong Kong ont été envoyés en camp de quarantaine vendredi après avoir côtoyé des personnes infectées par le Covid-19 lors d’une fête ayant rassemblé une grande partie de l’élite politique de la ville, selon les autorités.

 

PUNTARENAS (Costa Rica) – Deux touristes américaines et un suisse ont été tués dans une collision entre un minibus et un camion vendredi dans la province de Puntarenas, dans l’ouest du Costa Rica

 

NEW YORK – C’était un mystère qui secouait le monde littéraire depuis des années: le FBI a arrêté un employé de la maison d’édition américaine Simon & Schuster, soupçonné d’avoir volé des centaines de manuscrits d’auteurs avant leur publication, mais dont les motivations restent à éclaircir.

 

NEW YORK – Le directeur général d’Apple Tim Cook, qui a fêté en 2021 son 10e anniversaire à la tête du géant américain, a reçu 98,73 millions de dollars en salaires, intéressement et actions l’an dernier, un record pour le patron.

 

MELBOURNE (Australie) – Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic a remercié ses soutiens « à travers le monde », vendredi jour du Noël orthodoxe, depuis le centre de rétention de Melbourne où il a été placé après l’annulation de son visa en raison du flou entourant sa situation vaccinale.

 

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here