Burkina-Presse-Revue

Burkina : le sport et la politique dominent la une des quotidiens

Ouagadougou, 7 janv. 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi présentent des unes dominées par l’actualité politique, sans oublier le sport, avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute dans deux jours.

Le quotidien national Sidwaya, sous le titre : « CAN 2021 : Lions indomptables et Etalons ouvrent le bal dimanche », informe que le coup d’envoi de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN) sera donné ce dimanche 9 janvier 2022, dans l’enceinte du stade Olembé de Yaoundé avec une opposition Cameroun-Burkina Faso.

Quant à L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, il arbore : « CAN 2021 : Des Etalons, les Burkinabè attendent des sensations fortes ».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, affiche les propos du sélectionneur de l’équipe burkinabè, Kamou Malo qui déclare : « Nous sommes confiants et conscients de la tâche qui est le nôtre ».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé s’interroge : « Match d’ouverture Cameroun-Burkina : Un remake de la CAN 98 ? », rappelant qu’à l’ouverture de la CAN 1998, jouée au Burkina Faso, les deux équipes s’étaient rencontrées, précisément le 7 février.

Pendant ce temps, Le Pays, à travers sa rubrique ‘’Actu Foot’’, renseigne que les stars de l’équipe gabonaise Pierre –Emerick Aubameyang et Mario Lemina ont été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée au Cameroun.

Le même journal mentionne que « la succession de l’Algérie est ouverte », publiant également « le programme des matchs ».

En politique, Le Pays met en exergue les propos de l’ancien ministre des Sports et des Loisirs, Toundoum Sessouma qui dit que « le nouveau pouvoir n’a pas véritablement renouvelé son personnel politique ».

De son côté, Sidwaya parle de la coordination de l’action gouvernementale, signalant que « célérité et efficacité (sont) les maitres-mots du Premier ministre Lassina Zerbo ».

Aujourd’hui au Faso dit exactement la même chose lorsqu’il arbore : « Coordination de l’action gouvernementale de Lassina Zerbo : Célérité et efficacité comme maitres-mots ».

Dans sa rubrique ‘’Une Lettre pour Laye’’, L’Observateur Paalga mentionne que le Premier ministre (PM) se retrouve à l’Assemblée nationale, ce vendredi à partir de 10 heures, pour sa Déclaration de politique générale (DPG).

Le même journal, dans la même rubrique, titre : « Lassina Zerbo, ce Samo (une ethnie du Burkina) qu’on ne peut pas vendre en mooré (l’ethnie majoritaire au Burkina)».

Selon L’Observateur Paalga, « le prestigieux hôte du jour de l’Assemblée nationale » a une « réputation de polyglotte » qui n’est nullement usurpée.

« Bien sûr, de par sa fonction, il est très à l’aise avec de grandes langues internationales comme l’anglais. Mais ai niveau africain et national, il n’est pas en reste », fait observer le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here