BURKINA-PRIMATURE ACTION

Burkina : Le PM Zerbo, au four et au moulin, avant son passage à l’Assemblée nationale

Ouagadougou, 5 janv. 2022 (AIB)- En attendant sa Déclaration de politique générale (DPG), prévue demain vendredi à l’Assemblée nationale, le Premier ministre (PM) burkinabè, Lassina Zerbo, depuis sa prise de fonction, a multiplié les rencontres avec divers acteurs, a-t-on appris de source proche de la Primature.  

Selon un article de la Direction de communication et de relation publique (DCRP) de la Primature, parvenu à l’AIB jeudi, après sa prise de fonction, le PM Zerbo est au four et au moulin pour mieux s’imprégner des dossiers, afin de trouver des solutions adéquates aux préoccupations des populations.

Le document précise qu’après avoir reçu les orientations du Chef de l’Etat,  le nouveau Premier ministre burkinabé est régulièrement en séance de travail, multiplie les concertations et effectue régulièrement des visites de terrain.

Et de préciser qu’au cours des rencontres, il (PM) imprime sa vision de la gestion des choses au quotidien.

« Il s’agit, pour lui, de prendre connaissance du niveau d’avancement de certains dossiers, résorber les éventuelles difficultés et enfin, de donner des orientations pour une diligence dans l’action », fait observer le service de communication.

La même source précise que Lassina Zerbo a élargi les concertations avec des personnes ressources, des dignitaires religieux et coutumiers, avant de souligner qu’« auprès des dignitaires il prend des conseils et partage les orientations ».

A en croire la DCRP, « entre célérité, efficacité, évaluations ou rapports périodiques, le Chef du Gouvernement veut suivre au plus près, le traitement des différents dossiers ».

« Il imprime également sa marque dans la coordination de l’action gouvernementale, avec comme priorité numéro un, la question sécuritaire », lit-on.

Nommé en fin d’année 2021, Lassina Zerbo est attendu sur la question sécuritaire, la bonne gouvernance…par les Burkinabés.

Demain vendredi 7 janvier, il sera à l’Assemblée nationale pour sa Déclaration de politique générale (DPG). La rencontre prévue à partir de  10 heures, sera une occasion pour lui de défendre sa vision et gagner la confiance des députés.

Il s’agit d’une exigence constitutionnelle. Elle sera suivie  de vote et de validation ou non de sa nomination.

Agence d’Information du Burkina

BZ/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here