ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 6 JANVIER 2022

 

PARIS – Le variant Omicron continue à se diffuser comme une traînée de poudre et a encore une fois mercredi bousculé le monde du spectacle et du sport à l’heure.

 

– De nombreux pays ont enregistré des records de contaminations quotidiennes, comme la France (332.252 cas), Israël (près de 12.000) ou les Pays-Bas (24.590).

 

– Le visa du N.1 mondial du tennis, Novak Djokovic, a été annulé jeudi par l’Australie à l’aéroport de Melbourne, faute des documents nécessaires à son entrée dans le pays, selon les douanes du pays. Le joueur, dont le statut vaccinal est inconnu, avait obtenu une dérogation pour pouvoir participer à l’Open d’Australie.

 

– La cérémonie des Grammy Awards prévue le 31 janvier à Los Angeles a été reportée sine die tandis que le festival du film de Sundance, qui devait s’ouvrir dans l’Utah le 20 janvier, a dû se résoudre pour la seconde fois à une formule 100% virtuelle.

 

ALMATY – Moscou et ses alliés de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) ont annoncé jeudi l’envoi d’une « force collective de maintien de la paix » au Kazakhstan, comme l’a demandé cette ex-république soviétique secouée par des émeutes au cours desquelles au moins huit membres des forces de l’ordre et militaires ont été tués.

 

WASHINGTON – Un an après l’invasion du Capitole, le président Joe Biden dénoncera jeudi la « responsabilité particulière » de son prédécesseur Donald Trump dans ce « chaos », a fait savoir mercredi sa porte-parole alors que le ministre de la Justice a promis de poursuivre tous les participants « quel que soit leur statut ».

 

BAGDAD – Des attaques à la roquette ont visé mercredi en Irak et en Syrie voisine des bases abritant des troupes de la coalition internationale antijihadistes, celle-ci accusant des « milices soutenues par l’Iran ».

 

KIEV – Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a assuré l’Ukraine du « plein soutien » de l’Union européenne face à la menace d’une intervention russe, lors d’une visite mercredi sur la ligne de front face aux séparatistes pro-russes.

 

– Les progrès diplomatiques avec la Russie seront « difficiles » si Moscou maintient « un pistolet sur la tempe de l’Ukraine » et n’engage pas une « désescalade », a de son côté mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

 

ALGER – L’ambassadeur d’Algérie en France, qui avait été rappelé en octobre « pour consultations » après des déclarations du président français Emmanuel Macron jugées offensantes par Alger, reprendra ses fonctions jeudi, a annoncé mercredi la présidence algérienne.

 

TUNIS – L’homme fort du parti tunisien d’inspiration islamiste Ennahdha Noureddine Bhiri, arrêté vendredi et hospitalisé deux jours plus tard, « a accepté d’être perfusé » et soigné au moment où son état de santé inquiétait, ont indiqué mercredi des médecins qui l’ont pris en charge.

 

LONDRES – Quatre prévenus poursuivis pour dégradations après le déboulonnage de la statue du marchand d’esclaves britannique Edward Colston à Bristol (Angleterre) en marge d’une manifestation en juin 2020 ont été relaxés mercredi par la justice britannique.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont imposé mercredi des sanctions financières au chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, accusé de « menacer la stabilité » des Balkans avec son projet séparatiste qui fait craindre un retour au conflit dans ce pays divisé selon des lignes de fracture ethnique.

 

PHILADELPHIE (Etats-Unis) – Douze personnes, dont huit enfants, sont mortes mercredi dans un incendie qui a touché un petit immeuble de logements en plein centre de Philadelphie, aux Etats-Unis.

 

NEW YORK – Les avocats de la mondaine britannique Ghislaine Maxwell, jugée coupable de trafic sexuel fin décembre, ont demandé mercredi un nouveau procès au motif qu’un des jurés aurait révélé durant les délibérations avoir lui-même été victime d’abus sexuels, ce qui aurait influencé d’autres membres du jury, selon un document judiciaire.

 

VILNIUS – Taïwan a annoncé mercredi le lancement d’un fonds de 200 millions de dollars (176 millions d’euros) pour investir en Lituanie, alors que les entreprises de cet Etat balte pâtissent du blocage des exportations décidé par la Chine sur fond de bras de fer diplomatique.

 

LAUSANNE (Suisse) – Le Comité international olympique a appelé mercredi les participants aux Jeux d’hiver de Pékin (4-20 février) à « une extrême vigilance », alors que l’actuelle vague de Covid-19 pourrait empêcher certains qualifiés de s’envoler pour la Chine, et a balayé toute perspective de report.

 

LAS VEGAS (Etats-Unis) – Le salon annuel de l’électronique grand public, le CES de Las Vegas, s’est ouvert mercredi aux participants qui n’ont pas annulé leur séjour malgré la pandémie, dans l’espoir de reprendre les affaires.

 

NEW YORK – La compagnie américaine à bas coûts Allegiant Air a commandé 50 exemplaires du 737 MAX à Boeing et posé une option pour 50 appareils supplémentaires de la même famille, selon un communiqué mercredi.

 

WASHINGTON – Le plus vieil ancien combattant américain, Lawrence Brooks, est mort mercredi à l’âge de 112 ans, a annoncé le musée de la Seconde Guerre mondiale de La Nouvelle-Orléans.

 

MADRID – Une loi espagnole accorde depuis mercredi la garde alternée des animaux de compagnie, désormais considérés comme des « êtres vivants dotés de sensibilité » et non plus de simples « choses ».

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here