ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 5 JANVIER 2022

 

PARIS – Près de 890.000 cas en 24 heures aux Etats-Unis, 270.000 en France, plus de 200.000 au Royaume-Uni: les contaminations au Covid-19 se sont encore multipliées mardi à travers le monde, menaçant certains secteurs de dysfonctionnements importants. De nombreuses personnalités figurent parmi les nouveaux « positifs »: le roi de Suède Carl XVI Gustaf, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ou encore le gardien du Paris SG Gianluigi Donnarumma.

 

PARIS – A trois mois de l’élection présidentielle, le président français Emmanuel Macron, décidé à « emmerder » les non-vaccinés, a suscité un tollé au Parlement où le gouvernement peine à faire adopter un texte instaurant un pass vaccinal pour lutter contre le cornavirus.

 

WASHINGTON – L’affrontement à distance avec Joe Biden n’aura pas lieu: l’ancien président Donald Trump a fait volte-face mardi et renonce à donner une conférence de presse jeudi, un an exactement après l’assaut du Capitole par ses partisans.

 

– Un présentateur vedette de la chaîne préférée des conservateurs américains, Fox News, a été invité mardi à témoigner auprès de la commission qui enquête sur l’assaut du Capitole, en raison de sa proximité avec Donald Trump.

 

NEW YORK – La justice américaine va-t-elle classer sans suite une plainte au civil visant le prince britannique Andrew pour « agressions sexuelles » sur une Américaine il y a plus de 20 ans, lorsqu’elle était mineure? Un juge du tribunal fédéral de Manhattan a écouté mardi les arguments d’avocats de la plaignante américaine, Virginia Giuffre, et des défenseurs du second fils de la reine Elizabeth.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité ont tiré mardi des gaz lacrymogènes sur des manifestants descendus dans la rue au Soudan pour protester contre le pouvoir militaire, deux jours après la démission du Premier ministre, ont indiqué des témoins.

 

ALMATY – Le président du Kazakhstan, après avoir décrété l’état d’urgence, a renvoyé mercredi son gouvernement en réponse aux manifestations qui ont agité une province riche en pétrole. A Almaty (sud-est), capitale économique de ce pays d’Asie centrale, la police a utilisé grenades assourdissantes et gaz lacrymogène pour disperser une manifestation contre la hausse des prix du gaz qui avait rassemblé plusieurs milliers de personnes.

 

SAO PAULO – Le président brésilien Jair Bolsonaro s’est remis de l’occlusion intestinale pour laquelle il a dû être hospitalisé à Sao Paulo et subira pas d’intervention chirurgicale, a indiqué mardi l’hôpital, sans fixer de date pour sa sortie.

 

MIAMI – Six mois après le meurtre du président haïtien Jovenel Moïse dans sa résidence à Port-au-Prince, qui a aggravé la crise politique que connaît le pays, un Colombien a été inculpé aux Etats-Unis pour son rôle dans l’assassinat.

 

SEOUL – La Corée du Nord a lancé un projectile non identifié dans la mer, ont annoncé mercredi la Corée du Sud et le Japon, ce qui représente le premier test de ce type de la part de Pyongyang en cette nouvelle année.

 

PEKIN – La Chine a affirmé mardi qu’elle continuerait à « moderniser son arsenal nucléaire pour des questions de fiabilité et de sécurité » et a appelé Moscou et Washington à réduire leurs stocks d’armes atomiques, les plus importants du monde.

 

LONDRES – Les vingt-trois pays de l’Opep+ ont décidé mardi d’augmenter à nouveau légèrement leurs vannes en février, alors que la demande de pétrole est à ce stade peu affectée par la propagation du variant Omicron.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir remporté une victoire face au Canada, dans le cadre de la première procédure de litige du traité de libre-échange nord-américain (AEUMC ou ACEUM), sur les quotas laitiers canadiens, un des nombreux sujets de tensions entre les deux voisins.

 

WASHINGTON – Le télescope spatial James Webb a franchi mardi une étape majeure pour la réussite de sa mission avec le déploiement complet de son bouclier thermique, un élément essentiel pour mener ses futures observations du cosmos.

 

WASHINGTON – La plainte pour pédopornographie déposée fin août par l’homme qui apparaît bébé et nu dans une piscine sur la pochette de l’album mythique Nervermind de Nirvana, a été classée par un juge californien lundi, selon un document judiciaire.

 

BUENOS AIRES – La vente aux enchères internationale des biens appartenant à la star du football Diego Maradona, qui avait été prolongée jusqu’au 31 décembre, s’est achevée avec la plupart des lots vendus, à l’exception d’une maison et d’une voiture, selon l’organisateur, Adrian Mercado.

 

PARIS – Le parquet national antiterroriste français a annoncé avoir ouvert mardi une enquête préliminaire pour « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste », après « l’explosion qui a touché le véhicule occupé par un équipage de cinq Français » sur le rallye Dakar-2022 en Arabie saoudite.

 

PARIS – Première victoire pour Novak Djokovic: le N.1 mondial, qui n’a jamais communiqué sur son statut vaccinal, a annoncé mardi avoir obtenu une « dérogation médicale » qui lui permettra de briguer un 21e titre du Grand Chelem record à l’Open d’Australie (17-30 janvier) à Melbourne.

 

ZAGREB – Un chien a sauvé la vie d’un randonneur tombé dans un ravin dans la montagne croate en se couchant sur lui pour le réchauffer 13 heures durant jusqu’à l’arrivée des secours, ont rapporté mardi des médias croates.

AVEC AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here