RETRO-BFA-SPORT2021

Burkina : Hugues Zango et Iron Biby, les sportifs burkinabè les plus prolifiques en 2021

Ouagadougou, 3 jan. 2022 (AIB)- La médaille de bronze de Hugues Fabrice Zango obtenue aux Jeux Olympiques de Tokyo et le record du monde en Log Lifter d’Iron Biby ont fait de ces deux athlètes burkinabè les plus prolifiques en 2021 dans leur discipline respective.

Hugues Fabrice Zango a d’abord marqué le monde du triple saut mondial avant d’aller aux JO. Le 16 janvier il bat le record du monde du triple saut en salle qui était de 17, 92m, avec un bond de 18,07m lors du meeting d’Aubière (France) et devient ainsi le premier athlète de l’histoire à dépasser la barre des 18m en salle.

Le 8 février, le triple sauteur burkinabè a  remporté le meeting de Montpellier (France) en réalisant un bond de 17,40m. Le 19 février il récidive et remporte le meeting d’Ostrava (République Tchèque) avec un bond de 17,20m au concours du triple saut.

Le 1er juin, Hugues Fabrice Zango remporte le meeting de Montreuil (France) avec un saut de 17,67m et améliore du même coup le record d’Afrique de la discipline en plein air dont il est le détenteur.

C’est le 5 août que Fabrice Zango a remporté à Tokyo la première médaille de bronze de l’histoire du Burkina Faso aux jeux Olympique (JO). Il réussit un bond de 17m47 et se classe 3e derrière le Portugais Pedro Pichardo (17m98) et le Chinois Zhu Yaming (17m57).

En Log lifter c’est le Burkinabè Cheick Al-Hassane Sanou alias Iron Biby qui est le recordman du monde. Le 25 juillet, il a battu le record du monde à Londres en Angleterre, en soulevant un poids de 217 kg dans le concours d’Axle presse (soulever des charges de fer avec la force des épaules).

Le natif de Bobo-Dioulasso a reçu plusieurs prix pour ses performances notamment celui de l’ « Africa Dubaï business Award » du meilleur sportif de l’année 2021 le 27 novembre dernier.

Une médaille de bronze (cadets) et une qualification à la CAN (seniors), seules récompenses en football

Le 18 janvier, au stade de Kégué de Lomé (Togo) les Etalons cadets se contentaient de disputer la petite finale du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de la zone B (UFOA-B), a près avoir été battus en demi-finale par les « Golden Eaglets » du Nigeria par le score de 1 but à 0.

Les cadets burkinabè ont donc arraché la médaille de bronze en battant aux tirs au but le Mena du Niger par 11 tirs contre 9, après un jeu égal de 1 but partout.

Après une année 2020 frappée par la Covid-19 où il n’y a pas eu de compétition majeure, les Etalons sont parvenus à bien négocier leur match des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021.

Déjà qualifiés avant la dernière journée, les Etalons ont terminés ces éliminatoires en tête de la poule B après leur courte victoire au stade du 4 Août devant le Soudan du sud (1-0).

Mais lors des éliminatoires de la Coupe du monde les hommes de Kamou Malo n’ont pas pu se qualifier pour le 3e tour. Après leur match nul le 16 novembre à Blida face aux Fennecs d’Algérie (2-2), les Etalons ont vu leurs rêves s’effondrer.

Autres performances du sport burkinabè

Le 22 mai, le cycliste burkinabè Paul Daumont remporte le Tour du Bénin. Il remporte également le maillot vert du Tour du Cameroun le 31 mai.

Le 20 juin, l’ASFA-Yennenga remporte la 34e coupe du Faso en battant au stade du 4 Août l’ASFB par 1 à 0. Grâce à sa victoire de 3 buts à 2 le 26 juin face au Racing club de Bobo (RCB), l’AS SONABEL a été sacrée championne du Burkina Faso pour la première fois de son histoire en football.

Le 5 août, l’AS SONABEL remporte en football, la super coupe AJSB en battant l’ASFA-Y par 2 buts à 1. Le 26 Août l’AS SONABEL en handball (seniors hommes) et la LONAB HC (seniors dames) remportent le championnat national.

Le 28 août, l’Académie des archets (AOA) en seniors hommes et le Racing club de Bobo (RCB) en seniors dames remportent le championnat national de basketball.

Le 5 septembre, Gounghin Hockey remporte le championnat national de Hockey sur gazon.

Le 7 novembre, le cycliste allemand Daniel Bilchmann remporte la 33e édition du Tour international du Faso. Le même jour le Maroc remporte le 8e championnat d’Afrique de pétanque devant le Burkina Faso par 13 à 6.

Le 2 décembr, le le président de la Fédération burkinabè de karaté-do Oumar Yugo a été élu au Caire en Egypte, vice-président de l’Union des fédération africaine de karaté-do (UFAK).

Le 3 décembre, en Egypte, le Burkina Faso remporte trois médailles de bronze aux championnats d’Afrique de karaté.

Le 14 décembre, Mathias Tankoano est nommé ministre des Sports, de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Emploi.

Agence d’information du Burkina
AS/ak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here