LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 8 DECEMBRE 2021

 

GENEVE – Les vaccins anti-Covid sont a priori efficaces contre Omicron, qui ne semble pas plus dangereux que Delta, le variant qui circule le plus dans le monde, ont déclaré à l’AFP de hauts scientifiques de l’OMS et de la Maison Blanche.

 

WASHINGTON – Un sommet qui acte les tensions sans vraiment les dégoupiller: Joe Biden a menacé Vladimir Poutine de « fortes sanctions » économiques s’il envahissait l’Ukraine, tandis que le président russe a exigé en vain des garanties sur un gel de l’expansion de l’Otan.

 

PEKIN – La Chine a exprimé sa colère mardi après l’annonce par les Etats-Unis d’un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, au nom de la défense des droits humains.

 

BOBIGNY (France) – Imbroglio autour d’un ressortissant saoudien arrêté en France: l’ambassade d’Arabie saoudite à Paris a demandé mardi soir sa « libération immédiate », après que les autorités françaises l’ont placé en rétention, le soupçonnant d’être un membre du commando impliqué dans l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018.

 

LA HAYE – La plus haute juridiction de l’ONU a sommé mardi l’Arménie et l’Azerbaïdjan de stopper la haine raciale et d’éviter d’aggraver leur différend après le conflit en 2020 entre ces deux ex-républiques soviétiques dans la région du Nagorny-Karabakh.

 

VALPARAISO (Chili) – Le Chili a rejoint mardi la trentaine de pays au monde autorisant le mariage pour tous, une demande de longue date de la communauté homosexuelle dans ce pays catholique d’Amérique latine.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a donné mardi quelques gages sur la protection des adolescents, à la veille de son audition sur le sujet au Congrès qui promet d’être tendue, des élus dénonçant déjà ses annonces comme une « diversion ».

 

BEYROUTH – Des frappes aériennes israéliennes ont atteint mardi une cargaison d’armes iraniennes stockée dans un terminal à conteneurs du port de Lattaquié, dans l’ouest de la Syrie, une première contre ces installations stratégiques, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

BERLIN – Le parquet allemand a requis mardi une peine de prison à perpétuité à l’encontre d’un Russe soupçonné d’avoir « liquidé » un Géorgien issu de la minorité tchétchène dans un parc berlinois, et mis directement en cause Moscou.

 

MOSCOU – Un tireur a ouvert le feu mardi dans un centre administratif de Moscou, faisant au moins deux morts et quatre blessés avant d’être arrêté par un policier, ont annoncé les autorités de la capitale russe.

 

PEKIN – Pour la première fois, Evergrande n’est pas parvenu à rembourser ses créanciers, affirme mardi l’agence Bloomberg, au moment où l’État chinois s’invite à la tête du promoteur immobilier ultra-endetté pour éviter une faillite.

 

JOHANNESBURG – L’économie sud-africaine étouffée par l’incertitude liée au Covid et des mois de restrictions sanitaires, ressent désormais aussi l’impact des destructions massives survenues lors d’émeutes sans précédent en juillet, avec une contraction au 3e trimestre, la première depuis un an.

 

NAIROBI – Un violent incendie a ravagé mardi matin la prison centrale de la capitale burundaise Gitega, tuant 38 détenus et en blessant 69 autres, selon un bilan officiel communiqué par le vice-président Prosper Bazombanza.

 

PARIS – Attaques de groupes armés contre les populations, flambée des prix alimentaires, restrictions liées au Covid-19 : ces facteurs cumulés ont encore dégradé la sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest, déplore le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) pour la région.

 

PORTO NOVO – L’universitaire béninois Joël Aïvo, arrêté après la présidentielle d’avril 2021, a écopé mardi de dix ans de prison dans un procès pour trahison, dernière condamnation d’un opposant politique au Bénin où la justice est accusée de servir les intérêts du pouvoir.

 

DUBAÏ – Les Emirats arabes unis ont décidé de faire passer leur week-end de vendredi-samedi à samedi-dimanche et d’instaurer une semaine de travail de quatre jours et demi, dans un souci notamment de compétitivité, a rapporté mardi l’agence de presse officielle WAM.

 

LE CAIRE – Le chercheur Patrick Zaki sera libéré mardi après 22 mois en détention mais encourt toujours jusqu’à cinq ans de prison pour « fausses informations » à cause d’un article dénonçant les discriminations contre les chrétiens en Egypte.

 

PARIS – Des broderies d’exception façon graffiti et des looks urbains agrémentés de plumes et paillettes: Chanel a célébré mardi l’artisanat de luxe dans un défilé au 19M, un nouvel espace aux portes de Paris qui veut réunir le meilleur de ces métiers.

 

MILAN (Italie) – Le public de la Scala de Milan a acclamé mardi soir une grandiose représentation du « Macbeth » de Verdi pour l’ouverture de la nouvelle saison, réservant une longue ovation à ses interprètes, au premier rang desquels la diva russe Anna Netrebko.

 

BAÏKONOUR (Kazakhstan) – Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa s’est dit « excité comme un enfant » mardi, veille de son envol vers la Station spatiale internationale, un voyage dans un vaisseau russe qui marque le retour de Moscou dans le tourisme orbital.

 

TOKYO – La chaîne de télévision publique japonaise NHK a renoncé à diffuser plusieurs matchs de qualification de curling pour les Jeux olympiques de Pékin en raison d’une publicité pour une marque de sex-toys sur la glace, a confirmé mardi ce média à l’AFP.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here