1. Le superviseur de L’AFDP Jean Kinda (gauche) remettant symboliquement un kit au conseiller principal d’éducation Jean Ouédraogo du lycée provincial de Kongoussi.

Hygiène menstruelle des filles :  l’association  AFDP offre des kits au lycée provincial de Kougoussi

Kongoussi (AIB)-L’association Action féminine pour le développement participatif ( AFDP) a offert des kits hygiéniques ou kits de dignité et des desinfectants/savon au profit filles du lycée provincial de Kongoussi et des sites de deplacés interne ce 4 décembre 2021. C’est le conseiller principal d’éducation Jean Ouédraogo qui a reçu le don des mains de Jean Kinda, superviseur des activités de l’association.

Le don est composé de 100 kits de menstrues et de   25 cartons de savons. Il est destiné aux filles  bénéficiaires du projet mis en œuvre par L’AFDP sur financement de Mundo Cooperante.

Selon le superviseur des activités Jean Kinda, la valeur totale du don est de 812 500 FCFA et vise à garantir la dignité des filles pour qu’elles puissent continuer les etudes en cas de survenue des règles.

“Nous avons offert 100 kits contenant chacun 30 pièces au lycée provincial et les écoles à passerelle des sites de deplacés internes.

Notre vision c’est de permettre aux filles qui seront indisposées, de pouvoir y faire recours pour se protéger et continuer les cours sans être contraintes d’abandonner les études pour repartir à la maison.

C’est vrai que le nombre est peu mais nous estimons que notre geste va contribuer à maintenir davantage  les filles  à l’école» a-t-il expliqué.

A en croire toujours au superviseur Kinda, d’autres activités de ce genre sont en cours et est en lien avec la protection des eleves contre le COVID-19.

2. Les bénéficiaires ont immortalisé les instants avec les donateurs.

Quant au conseiller principal d’éducation Jean Ouédraogo, ce geste de L’AFDP est le bienvenu car le lycée provincial éprouvait des difficultés pour disponibiliser de tels kits au profit des filles bien que nécessaire.

«Nous apprécions doublement le geste de ce matin. Premièrement en tant qu’éducateur et deuxièment en qualité de parent d’élève. Nous rencontrons de nombreuses difficultés liées à l’hygiène des filles au lycée provincial.

Notre comité de gestion n’ayant pas suffisamment de moyens pour palier le problème, cette assistance de AFDP est vraiment une aubaine et nous les remercions » a-t-il  relaté.

Quant aux filles qui ont assisté à la réception du don, elles ont exprimé leur adhésion au projet et se sont engagées à faire recours aux kits à chaque fois que de besoin.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here