ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 DECEMBRE 2021

 

 

ILE DE LESBOS (Grèce) – Le pape François a appelé dimanche à mettre fin à un « naufrage de civilisation » dans un vibrant discours au camp de migrants de Lesbos, cinq ans après sa première visite sur cette île grecque emblématique de la crise migratoire.

 

La Méditerranée « est en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales (…) Je vous en prie, arrêtons ce naufrage de civilisation! », a lancé le souverain pontife, au deuxième jour de sa visite en Grèce.

 

BANJUL – Le sortant Adama Barrow a été déclaré dimanche très largement vainqueur de la présidentielle en Gambie, une proclamation saluée dans les rues de Banjul par des dizaines de milliers de supporteurs mais contestée par ses adversaires.

 

KABOUL – Les talibans ont rejeté dimanche les informations faisant état d' »exécutions sommaires » d’anciens membres des forces de sécurité afghanes, qui « préoccupent profondément » les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux.

 

Cette semaine, l’ONG Human Rights Watch avait publié un rapport qui, selon elle, documente « des meurtres ou des disparitions dont ont été victimes 47 anciens membres des Forces nationales de sécurité afghanes qui se sont rendus ou étaient détenus par les forces talibanes entre le 15 août et le 31 octobre ».

 

STOCKHOLM – Les géants mondiaux de l’armement ont été largement épargnés l’an passé par les effets de la crise économique provoquée par le Covid, avec un nouveau record de leurs ventes en hausse pour la sixième année consécutive.

 

Le chiffre d’affaires des cent plus grands groupes du secteur de la défense a atteint en 2020 un nouveau sommet de 531 milliards de dollars (470 milliards d’euros), dont plus de la moitié par les entreprises américaines, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi.

 

WASHINGTON – L’ex-sénateur républicain Bob Dole, une figure de la politique américaine et candidat malheureux à la Maison Blanche, est mort dimanche matin dans son sommeil à l’âge de 98 ans, la nouvelle déclenchant un afflux d’hommages à ce « héros de guerre » ayant incarné les valeurs de l’Amérique profonde.

 

Ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale, trois fois candidat à l’investiture républicaine, il s’était finalement lancé dans la course à la présidence en 1996, mais fut battu par Bill Clinton.

 

LUMAJANG (Indonésie) – Les sauveteurs ont multiplié les efforts dimanche pour retrouver des survivants de l’éruption spectaculaire du volcan Semeru, en Indonésie, qui a fait au moins 14 morts et des dizaines de blessés, selon un dernier bilan.

 

RANGOUN (Birmanie) – Des militaires birmans ont foncé avec une voiture sur des manifestants pro-démocratie dimanche à Rangoun, faisant au moins trois blessés, ont rapporté des témoins oculaires.

 

BERLIN – Une nouvelle étape a été franchie dimanche par le futur gouvernement de coalition allemand avec le feu vert des Libéraux du FDP à l’alliance avec les sociaux-démocrates du SPD et les Verts en vue de remplacer le gouvernement d’Angela Merkel.

 

NIAMEY – Au moins 12 militaires nigériens et « des dizaines de terroristes » ont été tués samedi dans d’intenses combats dans l’ouest du Niger, à l’intérieur de la zone dite des « trois frontières », a annoncé dimanche le ministère nigérien de la Défense.

 

GAO (Mali) – Deux explosions ont ciblé dimanche un camp de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) à Gao, dans le nord du pays, occasionnant des dégâts matériels, ont constaté des journalistes de l’AFP présents sur place.

 

TEHERAN – Un haut responsable sécuritaire des Emirats arabes unis est attendu lundi en Iran pour la première fois depuis 2016, quand le pays du Golfe avait sensiblement réduit ses liens diplomatiques avec Téhéran, a rapporté dimanche l’agence de presse Isna.

 

LE CAP (Afrique du Sud) – Des centaines de défenseurs de l’océan et d’amoureux de la nature se sont retrouvés dimanche sur plusieurs plages sud-africaines pour dénoncer un projet de recherche utilisant des ondes sismiques par le géant de l’énergie Shell.

 

NAIROBI – Trente-et-une personnes sont mortes noyées quand un car a été emporté d’un pont par une rivière en crue samedi dans le centre du Kenya, a annoncé dimanche la gouverneure locale, soulignant que bilan pourrait encore s’alourdir.

 

BRUXELLES – Des heurts ont opposé des manifestants aux forces de l’ordre dimanche à Bruxelles, ont constaté des journalistes de l’AFP pendant un rassemblement d’opposants aux mesures contre le Covid qui a réuni 8.000 personnes selon la police.

 

NEW DELHI – Treize civils ont été tués dans l’Etat indien du Nagaland (nord-est) par les forces de sécurité, qui ont ouvert le feu sur un camion puis sur un groupe de personnes qui protestaient contre cet incident, a indiqué dimanche la police.

 

MOSCOU – Moscou a affirmé dimanche qu’une « catastrophe » avait été évitée après qu’un avion de ligne russe a été contraint de modifier sa trajectoire pour éviter un appareil espion de l’Otan au-dessus de la mer Noire.

 

WASHINGTON – Un élu républicain était dimanche au centre d’une polémique causée par une photo le montrant avec sa famille, tout sourires devant un sapin de Noël orné de guirlandes… et des armes à feu à la main, quelques jours après une nouvelle fusillade meurtrière dans une école américaine.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here