LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 5 DECEMBRE 2021

 

ATHENES – Le pape François a pointé samedi, au premier jour de sa visite à Athènes, la responsabilité de l’Europe dans la crise migratoire, déplorant qu’elle soit « parfois bloquée » et « déchirée par les égoïsmes nationalistes ».

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux se sont dits « préoccupés » samedi par les « exécutions sommaires » d’anciens membres des forces de sécurités afghanes par le régime taliban, révélées par des ONG.

 

JAKARTA – Treize personnes ont été tuées dans l’éruption du volcan Semeru en Indonésie, a indiqué dimanche l’agence de gestion des catastrophes alors que les sauveteurs continuent à fouiller la zone.

 

PARIS – L’écrivain et philosophe français Pierre Rabhi, référence du militantisme écologiste ayant toute sa vie inlassablement prêché pour une existence sobre et pour « l’agroécologie », est mort samedi à l’âge de 83 ans.

 

WASHINGTON – Après avoir été arrêtés, les parents d’un adolescent qui a tué quatre élèves dans un lycée du nord des Etats-Unis ont plaidé non coupables samedi d’homicides involontaires pour avoir laissé leur fils utiliser une arme offerte en cadeau, une juge fixant leur caution à un million de dollars.

 

JEDDAH (Arabie saoudite) – Le président français Emmanuel Macron a terminé samedi sa tournée express dans le Golfe en lançant une initiative pour aider le Liban avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, avec lequel il affirme avoir eu une discussion « sans tabou » sur les droits de l’Homme, trois ans après le choc provoqué par l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat du royaume à Istanbul.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont accusé samedi l’Iran de bloquer les négociations pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien tout en développant son programme atomique, et ont prévenu qu’ils ne pourront « pas accepter » cette attitude — sans pour autant claquer la porte des discussions.

 

WASHINGTON – Joe Biden a fait monter d’un cran la pression sur la Russie vendredi en disant préparer des « initiatives » pour défendre l’Ukraine en cas d’invasion, avant un échange avec son homologue Vladimir Poutine prévu dans les prochains jours.

 

WASHINGTON – Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a estimé samedi que les vastes opérations militaires chinoises récemment effectuées près de Taïwan ressemblaient à une « répétition », réitérant le ferme appui de Washington à cette île.

 

PARIS – La présidente de la région parisienne Valérie Pécresse, issue de l’aile sociale et libérale, a été désignée samedi candidate du parti Les Républicains (LR) pour 2022 et sera la première femme à porter les couleurs de la droite à une élection présidentielle en France.

 

VARSOVIE – Les dirigeants des partis d’extrême droite et nationalistes européens, dont la Française Marine Le Pen, ont discuté samedi à Varsovie de la possibilité de votes communs au Parlement européen, mais n’ont pas réussi à conclure une alliance formelle.

 

BELGRADE – Des milliers de manifestants ont bloqué de grandes routes samedi en Serbie, où la colère monte contre le projet soutenu par le gouvernement d’autoriser le géant minier Rio Tinto à extraire du lithium dans ce pays des Balkans.

 

BANJUL – Les Gambiens se sont rendus en masse samedi dans les bureaux de vote pour élire leur président, vote crucial pour une jeune démocratie qui cherche à surmonter son passé dictatorial et les effets du Covid-19 sur une économie fragile.

 

BAMAKO – Trente et une personnes ont été tuées et 17 blessées vendredi dans l’attaque par des jihadistes présumés d’un véhicule de transport près de Bandiagara dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, a annoncé samedi le gouvernement.

 

BAKOU – L’Azerbaïdjan a annoncé samedi avoir remis à l’Arménie dix de ses militaires qui avaient été capturés lors d’affrontements le mois dernier entre ces deux pays du Caucase qui se disputent l’enclave séparatiste du Nagorny-Karabakh.

 

JERUSALEM – Un Palestinien a mené samedi une attaque au couteau, ayant blessé au moins une personne dans le centre de Jérusalem, avant d’être abattu par les forces de l’ordre, ont indiqué les secouristes palestiniens et la police israélienne.

 

VIENNE – Une avalanche dans la région de Salzbourg, en Autriche, a fait samedi trois morts et deux blessés, des skieurs qui faisaient du hors-piste.

 

MALABO – Une personne est morte et une vingtaine d’autres sont portées disparues après le naufrage en mer vendredi d’un navire reliant la Guinée équatoriale au Cameroun, a annoncé samedi la télévision d’État équato-guinéenne.

 

NAIROBI – Plus de 20 personnes sont mortes noyées samedi lorsque leur bus qui se rendait à un mariage a été emporté d’un pont par une rivière en crue dans le centre du Kenya

 

NEW YORK – L’entreprise devant donner naissance au futur réseau social de l’ex-président Donald Trump et la société avec laquelle elle doit fusionner pour entrer en Bourse ont affirmé samedi qu’un groupe d’investisseurs institutionnels s’étaient engagés à apporter 1 milliard de dollars.

 

RIO DE JANEIRO – La ville de Rio de Janeiro ne célébrera pas le Nouvel An avec les habituelles festivités en raison de l’arrivée au Brésil du nouveau variant Omicron, ont annoncé samedi les autorités municipales.

 

SANTIAGO DU CHILI – Une éclipse solaire totale a fait passer samedi tôt l’Antarctique de l’été à l’obscurité, dans un spectacle astronomique rare auquel ont assisté une poignée de scientifiques et d’amateurs de sensations fortes.

 

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here