LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 4 DECEMBRE 2021

 

GENEVE – Un nombre toujours grandissant de pays signalaient vendredi des cas du variant du coronavirus Omicron qui, même si l’OMS dit n’avoir à cette heure pas connaissance de cas mortels, inquiète au point que le Fonds monétaire international (FMI) envisage de réviser ses prévisions de croissance mondiale.

 

WASHINGTON – Joe Biden a fait monter d’un cran la pression sur la Russie vendredi en disant préparer des « initiatives » pour défendre l’Ukraine en cas d’invasion, avant un échange, en visioconférence, avec son homologue Vladimir Poutine prévu dans les prochains jours.

 

– L’Ukraine refuse catégoriquement de promettre de renoncer à son projet d’adhésion à l’Otan et à toute autre « garantie » réclamée par la Russie, a déclaré à l’AFP son chef de la diplomatie vendredi, en demandant à ses alliés de faire de même.

 

NICOSIE – Le pape a dénoncé avec force vendredi à Nicosie le traitement réservé à certains migrants en proie à l' »esclavage » et la « torture », estimant que leur sort rappelle des épisodes sombres de l’Histoire comme ceux des nazis ou de la dictature de Staline.

 

VIENNE – Le parti conservateur autrichien a désigné vendredi comme son nouveau chef le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer, qui va ainsi devenir le prochain chancelier, après le départ de Sebastian Kurz.

 

KABOUL – Un total de 258 Afghans « menacés en raison de leurs engagements » ont été évacués de Kaboul vers Doha, au Qatar, et seront prochainement rapatriés en France, a indiqué vendredi la diplomatie française.

 

– Le chef suprême des talibans a demandé vendredi au gouvernement, dans un décret, de « prendre des mesures sérieuses pour faire respecter les droits des femmes » en Afghanistan, notamment contre les mariages forcés, sans mentionner le droit de travailler ou d’étudier.

 

KANO (Nigeria) – Sept militaires nigérians ont été tués vendredi dans une attaque jihadiste contre un poste de l’armée dans le nord-est du Nigeria, proche de la frontière avec le Cameroun, ont affirmé à l’AFP des sources militaires.

 

ERBIL (Irak) – Au moins dix personnes, trois civils et sept combattants des peshmergas kurdes, ont été tuées dans une attaque imputée au groupe Etat islamique (EI) dans le nord de l’Irak, ont annoncé vendredi ces forces dans un communiqué.

 

VIENNE – Quelques jours après la reprise des négociations à Vienne, les diplomates se sont séparés vendredi sur un constat de division, les Européens faisant part de leur « déception et préoccupation » face aux exigences iraniennes.

 

– Les Etats-Unis ont critiqué vendredi les autorités de Téhéran, estimant qu’elles n’avaient pas fait de « propositions constructives » lors de la reprise de ces négociations.

 

DOHA – Les Emirats arabes unis ont signé vendredi un accord pour acquérir 80 avions de combat Rafale, une commande record pour l’avion de chasse entré en service en 2004, à l’occasion de la visite à Dubaï du président français Emmanuel Macron.

 

HELSINKI – Cinq jeunes hommes ont été arrêtés et placés en détention en Finlande pour avoir projeté un « attentat d’ultra-droite » par bombe et armes à feu, du jamais vu dans le pays nordique, ont annoncé vendredi les autorités.

 

PARIS – Le controversé professeur français Didier Raoult a été sanctionné vendredi, par ses pairs, d’un « blâme » pour avoir enfreint le code de déontologie médicale en promouvant l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, malgré l’absence d’effet prouvé.

 

WASHINGTON – Les parents de l’adolescent qui a tué quatre élèves dans un lycée du nord des Etats-Unis, inculpés d’homicides involontaires pour avoir laissé leur fils utiliser une arme offerte en cadeau, restaient introuvables vendredi même si leurs avocates ont assuré qu’ils allaient se rendre aux autorités.

 

NATIONS UNIES – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, exhorte les autorités soudanaises, dans un rapport remis vendredi au Conseil de sécurité, « à respecter la liberté d’expression et de la presse », dans un environnement qu’il juge « de plus en plus hostile aux journalistes ».

 

LONDRES – Le géant des hydrocarbures Royal Dutch Shell a annoncé son retrait d’un projet d’exploitation de champ pétrolier au large des îles Shetland en Ecosse, dont il détenait 30%, une décision aussitôt saluée par des ONG environnementales.

 

WASHINGTON – La reprise du marché du travail aux Etats-Unis est « très forte », a jugé vendredi Joe Biden, en dépit des créations d’emplois décevantes enregistrées en novembre et de l’arrivée du variant Omicron qui obscurcit les perspectives de la première économie du monde.

 

PANAMA – Des peines jusqu’à 50 ans de prison ont été prononcées contre des membres d’une secte panaméenne qui avaient tué le 14 janvier 2020 six enfants et une femme enceinte lors d’une cérémonie visant à « chasser le démon », a annoncé vendredi le parquet panaméen.

 

DAKAR – Le Sénégalais Lamine Diack, mort à 88 ans dans la nuit de jeudi à vendredi à Dakar, a régné durant 16 ans à la tête de l’athlétisme mondial avant d’être rattrapé par les scandales et de devenir le symbole de l’affairisme qui a gangréné la fédération internationale (World athletics, ex-IAAF).

 

MIAMI (Etats-Unis) – Un homme a pu prendre l’avion entre la Barbade et Miami, en Floride, avec un pistolet chargé dans la poche, a rapporté un média américain. Ce passager a passé les quatre heures de vol avec l’arme, dans laquelle se trouvaient cinq balles, en cabine, a précisé la chaîne NBC6.

Avec AFP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here