Rapport attaque d’Inata: Roch Kaboré va  »tirer toutes les conséquences » et apporter les correctifs appropriés

Ouagadougou, 30 nov. 2021(AIB)-Le président du Faso Roch Kaboré a promis mardi, de prendre connaissance du rapport sur l’attaque terroriste d’Inata, ayant coûté la vie à une soixantaine de personnes (en majorité des gendarmes), pour  »en tirer toutes les conséquences » et apporter les correctifs appropriés.

«J’ai reçu ce soir, des mains du ministre de la Défense (le Général Barthélémy Aimé Simporé), le rapport produit par l’Inspection générale des Forces Armées nationales, suite au drame d’Inata. J’en prendrai connaissance, pour en tirer toutes les conséquences, conformément à mon message à la Nation du jeudi 25 novembre dernier. Ce rapport servira de base pour apporter les correctifs appropriés», a écrit mardi le président du Faso Roch Kaboré sur sa page Facebook.

En rappel près de 53 gendarmes et quatre civils ont été tués le 14 novembre 2021 à Inata (Nord) lors d’une attaque terroriste contre un détachement de gendarmerie.

L’hypothèse selon laquelle le détachement était à cours de vivres malgré de nombreux SOS, ont alimenté des remous socio-politiques et des appels à démission du chef de l’Etat.

Le 17 novembre 2021, Roch Kaboré a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative devant permettre de situer les responsabilités.

Dans un document rendu publique ce mardi, le président du Faso a opéré un vaste changement au niveau du commandement de la gendarmerie, en nommant dix jeunes officiers à des postes clés.

Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here