Burkina-Média-Forum-UACO

Un bon conseiller en communication pense stratégie et non manipulation (Placca)

Ouagadougou, 26 nov. 2021(AIB)-L’éditorialiste Jean-Baptiste Placca a exhorté vendredi les conseillers en communication des dirigeants africains à leur inspirer «la bonne politique» plutôt que de chercher à manipuler les populations.

«Les bons professionnels de la communication sont ceux qui savent conseiller la bonne politique à leurs clients pour réussir à emporter l’adhésion de l’opinion plutôt que de simplement chercher à la manipuler», a affirmé Jean-Baptiste Placca.

L’éditorialiste en service à Radio France International (RFI) s’exprimait lors d’une communication inaugurale à la 12e Université africaine de la communication de Ouagadougou (UACO).

«Dans certains pays, l’essentiel pour les dirigeants politiques est moins de mettre en œuvre une bonne politique que d’avoir la bonne communication pour donner l’impression d’une bonne image», a-t-il estimé.

Voilà pourquoi, M. Placca pense que les conseillers en communication qui cherchent à manipuler l’opinion quand les troubles ou les conséquences sont là, ne sont pas des bons conseillers».

De son avis, le mélange de la communication et du journalisme est un danger.

«Il faut veiller à ce que quand on est journaliste, on soit journaliste. Quand on est communicant, il faut savoir rester dans la communication», a invité Jean-Baptiste Placca.

Selon M. Placca, le journalisme n’est pas la communication car la communication peut vite devenir de la propagande si on ne prend pas garde.

«Lorsque le communicant se substitue à son employeur en interlocuteur exclusif d’une presse qu’il voudrait manipuler voire endoctriner, le jeu est faussé et le mélange des genres peut vite s’avérer préjudiciable à tous», a relevé le journaliste.

D’après lui, «un bon acteur de la Communication est celui qui sait mettre ses employeurs en relation avec les professionnels de l’information».

Agence d’information du Burkina

ata/ak

Photo: DCPM MCRP.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here