ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021

 

PARIS – Face à la flambée de la pandémie de Covid-19 en Europe, la France a annoncé jeudi un durcissement des contraintes, sans reconfinement ni couvre-feu, tandis que l’Allemagne, frappée par sa plus violente vague de contaminations, a franchi le seuil des 100.000 morts.

 

En Afrique du Sud, des scientifiques ont alerté sur un nouveau variant du Covid-19 présentant un nombre « extrêmement élevé » de mutations et avec un « potentiel de propagation très rapide », amenant le Royaume-Uni à interdire l’entrée aux voyageurs de six pays africains.

 

PRAGUE – Le président tchèque Milos Zeman a de nouveau été admis jeudi à l’hôpital quelques heures après en être sorti, après avoir été testé positif au Covid-19, a annoncé son porte-parole Jiri Ovcacek.

 

HONIARA – La police des îles Salomon a tiré des coups de sommation vendredi pour disperser des manifestants qui tentaient d’atteindre la résidence du Premier ministre à Honiara, la capitale, en proie à une troisième journée d’émeutes, au moment où l’Australie a commencé à déployer une force de maintien de la paix.

 

MADRID – Des milliers de manifestants sont descendus jeudi dans les rues d’Europe et d’Amérique latine pour exiger la fin des violences faites aux femmes, la police dispersant certains rassemblements notamment à Istanbul et Mexico.

 

GRAMOTEINO (Russie) – Cinquante-deux personnes, 46 mineurs et six sauveteurs, ont été tuées jeudi après un accident dans une mine de charbon en Sibérie, une nouvelle catastrophe qui frappe un secteur régulièrement endeuillé en Russie.

 

CALAIS (France) – Après le choc face à la pire tragédie migratoire survenue en Manche et alors que Paris et Londres semblaient vouloir surmonter leurs désaccords, le Premier ministre britannique Boris Johnson a demandé jeudi à la France de reprendre les migrants arrivés illégalement en Angleterre depuis les côtes françaises.

 

PARIS – Un « coup de semonce » avant de durcir le ton: le comité national des pêches français a annoncé jeudi le blocage vendredi des accès à trois ports et au tunnel sous la Manche pour les marchandises, pour exiger l’octroi rapide de licences de pêche post-Brexit.

 

MADRID – Après plusieurs semaines de tractations, le gouvernement espagnol a obtenu jeudi l’aval des députés à son budget 2022, marqué par un niveau de dépenses record, alors que la grogne monte dans le pays en raison d’une reprise plus lente que prévu.

 

BERLIN – La co-présidente des Verts allemands, Annalena Baerbock, va devenir la nouvelle ministre des Affaires étrangères du pays et être ainsi la première femme à occuper ce poste, a annoncé son parti jeudi soir.

 

KHARTOUM – Des milliers de manifestants ont scandé jeudi « Non au pouvoir militaire », réclamant un véritable changement au Soudan où un accord vient de réinstaller le Premier ministre civil tout en renforçant la mainmise de l’armée après son putsch du 25 octobre.

 

MOGADISCIO – Huit personnes ont été tuées jeudi et plus d’une dizaine blessées par l’explosion d’une voiture piégée près d’une école de la capitale somalienne Mogadiscio, revendiquée par le groupe jihadiste des shebab, ont annoncé les services de sécurité.

 

BANJUL – Une commission ayant enquêté en Gambie sur les crimes commis durant le régime de Yahya Jammeh réclame que les principaux responsables soient jugés. Elle n’a pas donné leur nom, mais les victimes ne doutent pas que l’ancien dictateur figure parmi eux.

 

RABAT – Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a conclu jeudi sa première visite au Maroc, concrétisée par un accord de coopération sécuritaire « sans précédent » avec le royaume chérifien, qui a déclenché la fureur du voisin algérien.

 

ISTANBUL – Le général émirati Ahmed Nasser Al-Raisi, accusé de torture, a été élu jeudi président d’Interpol, au grand dam des défenseurs des droits de l’Homme, qui estiment que son élection entravera la mission de l’organisation

 

MOSCOU – L’emblématique ONG russe Memorial a appelé jeudi les autorités à abandonner les poursuites la menaçant de dissolution, à l’ouverture d’un procès symbolique des pressions contre la société civile devant la Cour suprême.

 

LA HAVANE – Un centre destiné à préserver l’oeuvre et la pensée de Fidel Castro (1926-2016) a été inauguré jeudi, à l’occasion du cinquième anniversaire de la mort du « Lider maximo », à la Havane, où le président vénézuélien Nicolas Maduro s’est rendu en visite surprise.

 

BRUXELLES – Les 27 pays membres de l’UE ont adopté jeudi une position commune approuvant dans ses grandes lignes le projet de législation européenne pour réguler internet et mettre fin aux abus de pouvoir des géants du numérique.

 

PARIS – L’Unesco a annoncé jeudi avoir adopté un premier texte mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA), un premier pas pour encadrer ces technologies révolutionnaires, qui font peser des risques fondamentaux sur les sociétés en dépit des nombreuses avancées qu’elles permettent.

 

BUENOS AIRES – Une statue à Naples, des hommages de l’Argentine à l’Inde: la planète football s’est remémoré jeudi son « Dieu », Diego Maradona, disparu il y a un an à 60 ans, laissant le souvenir de gestes de génie et d’une vie de tumultes.

 

Un an jour pour jour après la mort de l’idole, un Argentin de 39 ans est devenu l’heureux père d’un petit « Diego », qui dans quelques jours rejoindra au foyer ses deux soeurs de 10 ans, prénommées… Mara et Dona.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here