ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 25 NOVEMBRE 2021

 

CALAIS (France) – La mort de 27 migrants mercredi dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, une tragédie inédite sur cette voie migratoire, a provoqué une onde de choc à Londres et Paris, qui sont convenus de « l’urgence » d’intensifier la lutte contre ce trafic après des semaines de tension.

 

BERLIN – Le social-démocrate allemand Olaf Scholz a annoncé mercredi un accord pour prendre la tête du premier gouvernement post-Merkel, avec les Verts et les libéraux, une coalition inédite déjà confrontée à sa première crise avec la résurgence de la pandémie de Covid.

 

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s’est rendu mercredi au front où il dirige la « contre-offensive » contre les rebelles venus de la région du Tigré, selon un média d’Etat, suscitant des appels internationaux à un cessez-le-feu dans cette guerre qui s’intensifie.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Plus de 100.000 personnes, 100.119 exactement, sont mortes du Covid-19 en Allemagne depuis le début de la pandémie, a annoncé jeudi l’autorité sanitaire fédérale (RKI), comptabilisant 351 décès sur les dernières 24h en pleine flambée des infections.

 

STOCKHOLM – Malgré les mouvements anti-restrictions, l’Europe doit prendre « urgemment » des mesures face à la nouvelle vague de Covid-19, a estimé une agence de l’UE mercredi, au lendemain d’un avertissement de l’OMS sur le risque d’une nouvelle hécatombe cet hiver.

 

STOCKHOLM – Moins de huit heures après son élection par le Parlement, la nouvelle Première ministre suédoise Magdalena Andersson a été contrainte de démissionner mercredi après une journée cauchemar marquée par la défaite de son budget et le départ de ses alliés écologistes du gouvernement.

 

WASHINGTON – La solidité de la reprise américaine se confirme, alimentée par une consommation qui progresse malgré la forte inflation, et les inscriptions au chômage sont même tombées à leur plus bas niveau depuis 1969, une embellie bienvenue pour Joe Biden à la veille de Thanksgiving.

 

WASHINGTON – Trois Américains blancs ont été reconnus coupables mercredi du meurtre du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery, qu’ils avaient poursuivi puis abattu en février 2020 dans l’Etat de Géorgie, à l’issue d’un procès marqué par la question du racisme.

 

PARIS – L’exécution mercredi en Iran d’un homme condamné pour un meurtre commis alors qu’il était mineur, a soulevé un tollé international, l’ONU se disant « choquée » par l’application de le peine de mort malgré l’intervention de nombreuses parties pour y renoncer.

 

STRASBOURG (France) – La bataille est lancée pour l’élection à la présidence du Parlement européen, entre la droite qui a désigné mercredi soir sa candidate, la Maltaise Roberta Metsola, et les sociaux-démocrates déterminés à ne pas lui laisser le champ libre.

 

VIENNE – « Aucune avancée »: le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), revenu la veille de Téhéran, a livré mercredi un constat alarmant, alors que l’escalade du programme nucléaire iranien et la restriction des inspections inquiètent la communauté internationale.

 

PARIS – La pression est encore montée d’un cran mercredi sur les producteurs de pétrole de l’Opep+ pour qu’ils augmentent leur production et fassent baisser les cours de l’or noir, au lendemain d’une initiative américaine pour puiser dans les réserves stratégiques et tenter ainsi de soulager les consommateurs.

 

RABAT – Le Maroc et Israël ont conclu mercredi un accord de coopération sécuritaire « sans précédent » lors d’une visite historique à Rabat du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, en pleine tension entre le royaume chérifien et son voisin algérien.

 

PEKIN – Le président américain Joe Biden s’est attiré mercredi les foudres de la Russie et de la Chine qui ne figurent pas parmi les quelque 110 pays et territoires invités à son sommet virtuel pour la démocratie en décembre.

 

YAOUNDE – Quatre élèves et une enseignante ont été tués mercredi dans l’attaque d’un lycée du Sud-Ouest au Cameroun, l’une des deux régions anglophones du pays en proie à un conflit meurtrier entre l’armée et des séparatistes.

 

HONIARA – De nouvelles émeutes ont frappé jeudi Honiara, la capitale des îles Salomon, selon des témoins, au lendemain d’une tentative de prise d’assaut du Parlement par des manifestants exigeant la démission du Premier ministre Manasseh Sogavare.

 

BOGOTA – Il y a cinq ans prenait fin l’un des conflits les plus cruels et les plus longs d’Amérique latine: la Colombie a commémoré mercredi l’accord historique qui a permis le retour à la paix et le désarmement de la guérilla marxiste des FARC.

 

VERSAILLES (France) – Après plus de six ans, « l’affaire de la sextape » a enfin été jugée: l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema a été condamné mercredi à un an de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende, reconnu coupable de complicité de tentative de chantage sur son ancien coéquipier Mathieu Valbuena.

 

WASHINGTON – Le Pentagone a annoncé la création d’un bureau chargé de rassembler et d’analyser l’ensemble des informations sur les objets volants non identifiés (ovnis) observés par les différentes branches de l’armée américaine.

 

WASHINGTON – En participant à un simple tirage au sort, une femme de 44 ans vivant à Antigua-et-Barbuda a remporté un cadeau comme tombé du ciel: deux sièges pour l’espace à bord d’un vaisseau de Virgin Galactic, d’une valeur de 450.000 dollars chacun.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here