Burkina-Electricité-Fédération-Rencontre

Burkina : La fédération des coopératives d’électricité renforce son partenariat avec ses partenaires stratégiques

Ouagadougou, 24 nov. 2021 (AIB)- La Fédération des sociétés coopératives d’électricité du Burkina Faso (FESCOOPEL/B) a échangé mercredi, avec ses partenaires stratégiques que sont des structures de gestion des systèmes électriques en milieu rural du Burkina Faso, sur les grands axes de son plan d’action.

« En organisant la rencontre d’échange et de partage avec ses partenaires stratégiques, la FESCOOPEL/B nous témoigne de cette ambition de porter haut la mission à elle confiée par le gouvernement en matière d’accès des populations à l’électricité en zones rurales », a déclaré le représentant du Secrétaire général du ministère en charge de l’Energie, Khalil Coulibaly.

M. Coulibaly s’exprimait mercredi, lors de la rencontre entre la Fédération des sociétés coopératives d’électricité du Burkina (FESCOOPEL/B) et ses partenaires stratégiques.

Il a exhorté les sociétés d’électricité à faire de la rencontre, un tremplin pour la FESCOOPEL/B, pour la poursuite de ses missions qui sont l’accès des populations aux services énergétiques en zones rurales.

Le président de la FESCOOPEL/B, Harouna Sandwidi a indiqué que « la rencontre vise à prendre connaissance des différents défis auxquels sont confrontés les acteurs et voir comment prospecter les pistes d’accompagnement ».

Parmi les défis majeurs, il a cité la nécessité de pouvoir s’adapter à l’économie du marché, la réorganisation pour créer des entités homogènes et viables et créer des alternatives à l’insuffisance de l’énergie.

Il a annoncé que plus de 30 000 ménages sont connectés grâce aux systèmes électriques en milieu rural et cela représente un potentiel de développement.

« Ce sont des acteurs qu’il faut former, sensibiliser et accompagner afin que les cahiers de charges soient bien respectés pour le bonheur des populations », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE), Mariam Guy Nikiema a salué l’initiative de la rencontre.

Elle a rappelé le rôle de sa structure qui est de veiller à l’application des textes qui réglementent et organisent le secteur de l’électricité.

« L’objectif de la FESCOOPEL/B est de produire l’électricité en quantité, en qualité suffisante, d’assurer l’approvisionnement de l’électricité à moindre coût à l’ensemble des populations rurales », a assuré Mme Nikiema.

Elle a exhorté les partenaires techniques et financiers à accompagner la FESCOOPEL/B pour qu’elle soit une coopérative viable parce que confrontée à des difficultés.

La Fédération des sociétés coopératives d’électricité du Burkina (FESCOOPEL/B) a été créée en 2016 et regroupe en son sein 300 coopératives d’électricité du Burina Faso.

Agence d’information du Burkina

HB/wis/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here