Burkina-Education-Santé-Formation

Burkina : L’Ecole nationale de santé publique fait le point de son processus d’universitarisation

Ouagadougou, 24 nov. 2021 (AIB)-Le directeur général de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) « Docteur Comlan Alfred Auguste Quenum », Dr Emile Paré, a fait mercredi à Ouagadougou, le point du processus d’universitarisation de son école entamé depuis 2017.

« Aujourd’hui nous pouvons vous affirmer que l’ENSP est sur la voie d’achèvement de son processus d’universitarisation entamé depuis 2017 », a laissé entendre le DG de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP), Dr P. Emile Paré.

M. Paré a relevé que depuis 2017, l’école crée en 1977 et baptisé « Docteur Comlan Alfred Auguste Quenum » en 1984, a procédé au « renforcement des capacités des enseignants permanents de l’école par leur inscription au MASTER ».

L’école a également élevé le « niveau de recrutement au baccalauréat pour les filières infirmiers et sages-femmes (…) » et procéder à « la relecture des curricula de formation de toutes les filières (…), (à) l’élaboration d’un nouveau statut de l’école », a poursuivi le directeur Emile Paré.

Le processus d’universitarisation de l’école a été aussi marqué par la signature de « conventions cadres de partenariats avec les universités Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et Nazi Boni de Bobo-Dioulasso » selon le DG de l’ENSP.

Il a expliqué qu’avec l’universitarisation de son école, la population aura des agents de santé assez performants et la qualité de la formation va s’améliorer.

Dr P. Emile Paré a ensuite affirmé que « concomitamment à la mise en œuvre du processus d’universitarisation de l’école  », ils ont « élargi l’offre de formation à toutes les régions du Burkina (13 régions, 13 écoles de formation) ».

La dernière école de formation fonctionnelle est celle de Dori qui a ouvert ses portes au cours de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022, a-t-il soutenu.

Agence d’information du Burkina

CYR /wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here