ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 23 NOVEMBRE 2021

 

COPENHAGUE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est alarmée mardi de l' »emprise » du Covid-19 en Europe qui pourrait faire 700.000 morts supplémentaires sur le continent, où les nouvelles restrictions sanitaires suscitent la colère.

 

WASHINGTON – C’est un scénario digne d’Hollywood, et pourtant bien réel. La Nasa s’apprête à faire décoller dans la nuit de mardi à mercredi une mission inédite: en projetant un vaisseau à 24.000 km/h contre un astéroïde, elle espère en modifier sa trajectoire et ainsi aider l’humanité à se protéger d’une potentielle collision à l’avenir.

 

WAUKESHA (Etats-Unis) – L’automobiliste accusé d’avoir foncé dans la foule d’une parade de Noël aux Etats-Unis va être inculpé de cinq homicides, ont annoncé lundi les autorités américaines au lendemain du drame qui a aussi fait 48 blessés. Un enfant blessé dimanche est décédé, portant le bilan du drame à six morts.

 

BOSNEK (Bulgarie) – Quarante-six personnes, dont douze mineurs, sont mortes calcinées dans la nuit de lundi à mardi en Bulgarie dans un accident de car qui s’est embrasé sur l’autoroute, le plus meurtrier en Europe ces dix dernières années.

 

WASHINGTON – Joe Biden a invité quelque 110 pays et territoires à son sommet virtuel pour la démocratie en décembre, dont les principaux alliés occidentaux des Etats-Unis, mais aussi Taïwan dans un message clair à la Chine, dont l’ombre devrait planer sur ce rendez-vous malgré son absence.

 

ADDIS ABEBA – L’ONU va évacuer d’ici à jeudi les familles de ses employés internationaux en Ethiopie tandis que la France appelle ses ressortissants à quitter « sans délai » ce pays, où des combats se rapprochent de la capitale après plus d’une année de guerre entre forces gouvernementales et rebelles dans le nord.

 

PEKIN – La Chine a appelé mardi à ne pas « politiser » et « monter en épingle » l’affaire Peng Shuai, une rare réaction officielle aux accusations de rapport sexuel « forcé » formulées par la joueuse de tennis envers un ex-haut responsable du régime

 

STRASBOURG (France) – Le Parlement européen a adopté mardi la nouvelle PAC, destinée à « verdir » l’agriculture, malgré l’opposition des écologistes et d’une partie de la gauche qui ne la jugent pas à la hauteur des ambitions environnementales de l’UE.

 

TEHERAN – Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a affirmé mardi chercher un « terrain d’entente » avec l’Iran, sur fond d’inquiétude occidentale après l’augmentation par Téhéran de son stock d’uranium hautement enrichi en riposte aux sanctions américaines.

 

POINTEAPITRE (France) – La Martinique et la Guadeloupe, deux îles des Antilles françaises, sont secouées par un mouvement social et de contestation des mesures sanitaires qui a vite été émaillé de violences, y compris de tirs contre les forces de l’ordre dans la nuit de lundi à mardi.

 

WASHINGTON – Jamais les Etats-Unis n’avaient autant puisé dans leurs réserves stratégiques de pétrole: Joe Biden a annoncé mardi une « initiative majeure » pour faire baisser les prix de l’or noir, et donc de l’essence, espérant enfin convaincre les Américains qu’il est le président de la classe moyenne.

 

DADEIBA (Colombie) – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, en visite sur le terrain en Colombie à l’occasion du cinquième anniversaire de l’accord de paix avec les FARC, s’est inquiété mardi des agissements des « ennemis de la paix » dans ce pays.

 

STRASBOURG (France) – L’Union européenne a annoncé mardi sa décision de sanctionner les entreprises « complices » de l’acheminement de migrants à ses frontières, orchestré selon les Occidentaux par le président du Bélarus Alexandre Loukachenko.

 

DUBAI – La guerre du Yémen, qui dure depuis sept ans, aura causé la mort de 377.000 personnes, victimes directes et indirectes du conflit, d’ici la fin de l’année 2021, a indiqué mardi l’ONU dans un rapport.

 

CONSEIL DE L’EUROPE (France) – Cinq ans après le coup d’Etat manqué de 2016, suivi d’une purge massive dans l’administration, l’armée ou les milieux intellectuels turcs, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie pour la détention provisoire « arbitraire » de 427 magistrats.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – L’étau se resserre aux Etats-Unis autour de NSO Group, le fabricant israélien d’un logiciel d’espionnage ultra controversé, avec les poursuites intentées mardi par Apple, excédé que ses iPhones aient été piratés.

 

ROME – Une lourde amende de 200 millions d’euros a été infligée mardi à Amazon et Apple en Italie par le gendarme de la concurrence qui reproche aux deux géants d’internet d’avoir restreint l’accès à la plateforme Amazon de certains revendeurs de produits Apple.

 

ISTANBUL – La monnaie turque qui multiplie les records à la baisse s’est de nouveau effondrée mardi à un niveau historiquement bas, à près de 13 livres pour un dollar, enfonçant encore un peu plus le pays dans la crise.

 

NEW YORK – Diversité, jeunesse et quelques stars du passé: Jon Batiste, Justin Bieber, Billie Eilish, Olivia Rodrigo, mais aussi Paul McCartney, AC/DC et ABBA, dominent les nominations pour les Grammy Awards, les récompenses de l’industrie musicale américaine décernées fin janvier.

 

FORT-DE-FRANCE (France) – Deux grands marins à bord d’un géant des mers: Franck Cammas et Charles Caudrelier ont remporté mardi la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des bateaux les plus rapides du monde, les Ultimes, capables de voler à des vitesses folles.

 

PARIS – La somme est astronomique, logique quand il s’agit d’Albert Einstein: un manuscrit dans lequel le célèbre physicien préparait sa théorie de la relativité générale a été vendu aux enchères pour le montant record de 11,6 millions d’euros, mardi à Paris.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here