ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 22 NOVEMBRE 2021

 

SANTIAGO DU CHILI – Deux candidats à l’opposé de l’échiquier politique, José Antonio Kast pour l’extrême droite, et Gabriel Boric pour la gauche, se sont qualifiés dimanche pour le deuxième tour de la présidentielle au Chili, confirmant le recul des partis traditionnels deux ans après la révolte sociale.

 

PEKIN – Apparition publique, puis entretien par vidéo avec le président du CIO: la star chinoise du tennis Peng Shuai a multiplié les signes quant à son état de santé, dimanche, sans pour autant que ces manifestations ne fournissent d’éléments tangibles sur sa situation personnelle, alors que la pression internationale s’intensifie pour lui venir en aide.

 

CARACAS – La participation s’annonçait « très bonne » lors des élections régionales au Venezuela qui ont vu le retour des observateurs internationaux après 15 ans absence, un scrutin considéré comme un point de départ pour le pouvoir et l’opposition, qui a rompu avec sa stratégie du boycott.

 

WASHINGTON – Un véhicule de type SUV a percuté dimanche une foule rassemblée pour une parade de Noël à Waukesha dans le Wisconsin, aux Etats-Unis, faisant « des morts » et plus de 20 blessés, a annoncé la police.

 

VIENNE – Depuis minuit, lundi, l’Autriche est officiellement confinée, une mesure radicale qui a réveillé la colère ce week-end dans le pays alpin, tout comme en Belgique ou aux Pays-Bas où le retour des restrictions anti-Covid 19 ont provoqué des heurts.

 

KHARTOUM – Le Premier ministre Abdallah Hamdok, écarté lors du coup d’Etat militaire au Soudan, a retrouvé dimanche son poste après un accord avec le général Abdel Fattah al-Burhane, une entente qui n’a pas empêché un nouveau mort dans la répression des manifestations anti-putsch.

 

VARSOVIE – La Pologne a qualifié dimanche la crise des migrants à la frontière polono-biélorusse, aux portes de l’UE, de « plus grande tentative de déstabilisation de l’Europe » depuis la guerre froide, alors même que le Premier ministre part pour une tournée européenne visant à apaiser les tensions avec l’UE.

 

PORT-AU-PRINCE – Deux otages parmi un groupe de 17 missionnaires nord-américains et leurs proches enlevés près de la capitale haïtienne Port-au-Prince, ont été libérés a annoncé dimanche l’église américaine à laquelle ils appartiennent.

 

JERUSALEM – Une personne a été tuée et trois autres blessées dimanche lors d’une rare attaque à l’arme à feu menée par un Palestinien membre du Hamas dans la Vieille Ville de Jérusalem, ont indiqué les autorités israéliennes.

 

SOFIA – Les Bulgares ont sans surprise renouvelé dimanche leur confiance au président Roumen Radev, devenu une figure clef de la lutte anti-corruption dans ce pays, le plus pauvre de l’UE.

 

TRIPOLI – Après le fils de l’ex-dictateur Kadhafi et le maréchal Haftar, le Premier ministre libyen par intérim Abdelhamid Dbeibah est entré dans la course présidentielle dimanche, provoquant un nouveau bouleversement du jeu électoral à un mois du scrutin.

 

PEKIN – La Chine a officiellement rétrogradé ses relations diplomatiques avec la Lituanie au rang de « chargé d’affaires », a déclaré dimanche le ministère chinois des Affaires étrangères, en signe de protestation après l’installation par Taïwan d’une ambassade de facto à Vilnius.

 

NEW YORK – La police recherchait activement dimanche un repris de justice qui s’est enfui de l’aéroport international d’Atlanta (sud-est) après qu’une arme qu’il transportait se soit déchargée accidentellement lorsqu’elle a été découverte à un contrôle, créant un mouvement de panique.

 

STOCKHOLM – Les Etats-Unis ont rejoint pour la première fois la liste des « démocraties en recul » du fait principalement d’une dégradation lors de la deuxième moitié de la présidence Trump, selon un rapport de référence sur la démocratie dans le monde publié lundi.

 

MOSCOU – Le Kremlin a dénoncé dimanche une « hystérie » américaine, face aux accusations de Washington qui s’est dit la veille « sérieusement préoccupé » par les agissements et les déclarations de la Russie envers l’Ukraine où les tensions montent.

 

TUNIS – Le président tunisien Kais Saied a assuré « préparer la sortie » de l’état d’exception en vigueur depuis le 25 juillet, lors d’une conversation téléphonique avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, a indiqué dimanche la présidence tunisienne.

 

BUCAREST – Les libéraux au pouvoir en Roumanie et leurs anciens rivaux sociaux-démocrates ont abouti à un accord dimanche pour former un gouvernement de coalition, deux mois après le début d’une grave crise politique en pleine flambée de la pandémie.

 

BAGDAD – La justice irakienne a ajourné dimanche une audience qui devait permettre à un homme d’officialiser son union religieuse avec une fillette de 12 ans, selon l’avocat de la mère, une affaire qui suscite des remous dans le pays.

 

LYON (France) – Nouvelle soirée noire pour la Ligue 1 dimanche soir: le choc entre Lyon et Marseille a été définitivement arrêté après que le Marseillais Dimitri Payet a été touché au visage par une bouteille lancée par un supporteur de l’OL, lors d’un énième incident dans les stades de Ligue 1 depuis le début de saison.

 

LYON (France) – La 161e vente aux enchères caritatives des Hospices de Beaune, dans l’est de la France, considérée comme un baromètre international pour le marché des vins de prestige, a connu un vent de folie dimanche, avec des prix record pour une récolte historiquement faible.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here