LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021

 

TBILISSI (Géorgie) – L’ancien président et leader de l’opposition géorgienne, Mikheil Saakachvili, a mis fin samedi à ses 50 jours de grève de la faim en détention, après avoir été transféré dans un hôpital militaire.

 

ROTTERDAM (Pays-Bas) – Des tirs de sommation de la police ont fait plusieurs blessés vendredi dans la ville portuaire de Rotterdam où une manifestation contre un confinement partiel pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a tourné à l' »émeute », a indiqué la police locale.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – Alors que l’Europe affronte une nouvelle vague de l’épidémie, le régulateur européen a approuvé vendredi l’utilisation en cas d’urgence, soit avant son autorisation formelle au sein de l’UE, de la pilule anti-Covid de Merck, et entamé un examen pour une autorisation similaire de la pilule anti-Covid de Pfizer.

 

POINTE-A-PITRE (Guadeloupe, France) – Le préfet de Guadeloupe a annoncé vendredi l’instauration d’un couvre-feu immédiat entre 18H00 et 05H00 locales, « compte tenu des mouvements sociaux en cours dans le département et des actes de vandalisme », ont annoncé ses services.

 

MUNICH (Allemagne) – Les Etats régionaux allemands de Bavière et de Saxe, parmi les plus touchés par la résurgence de la pandémie de Covid-19, ont annoncé vendredi l’annulation de tous les marchés de Noël, en plus d’autres restrictions.

 

WASHINGTON – Les autorités sanitaires américaines ont autorisé vendredi une troisième dose de vaccin de Pfizer ou de Moderna pour tous les adultes entièrement vaccinés il y a au moins six mois.

 

SOKOLKA (Pologne) – La Pologne a fait état vendredi de centaines de nouvelles tentatives de passage de frontière depuis le Belarus, le président de ce pays indiquant qu’il « était absolument possible » que ses soldats ont aidé des migrants de passer dans l’UE, niant cependant les avoir invité dans son pays.

 

KENOSHA (Etats-Unis) – Le jeune Américain Kyle Rittenhouse, qui a tué deux personnes en marge de manifestations antiracistes en 2020 à Kenosha, a été acquitté vendredi à l’issue d’un procès qui a révélé les fractures des Etats-Unis sur les armes à feu et le mouvement Black Lives Matter.

 

WASHINGTON – Joe Biden est « en bonne santé », « vigoureux » et « apte » à remplir sa fonction de président des Etats-Unis, selon un compte-rendu détaillé publié par son médecin vendredi, à l’issue d’un bilan de santé très attendu. Joe Biden avait transféré, le temps d’un examen médical, ses fonctions présidentielles à Kamala Harris, devenue brièvement la première femme à exercer le pouvoir présidentiel aux Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Le gigantesque plan de réformes sociales du président Joe Biden a été adopté vendredi par la Chambre des représentants, une victoire d’étape cruciale avant son examen par le Sénat, qui s’annonce difficile.

 

PEKIN – La Chine a rejeté vendredi la menace de boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, évoquée par Joe Biden pour protester contre les violations des droits de l’Homme en Chine.

 

– Des photos, dont l’authenticité n’a pu être vérifiée de manière indépendante, montrant une Peng Shuai souriante, ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux, au moment où la pression internationale s’accroît sur la Chine pour obtenir des informations sur le sort de la joueuse chinoise.

 

DAKAR (Sénégal) – Les Africains « n’ont pas à choisir » dans le contexte de rivalités croissantes entre la Chine et les Etats-Unis, a affirmé vendredi à Abuja le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, tout en assurant que son pays pouvait leur offrir davantage en matière de droits démocratiques.

 

PARIS – Paris a assuré vendredi ne rien lâcher face à Londres dans son contentieux sur les licences de pêche, au lendemain de déclarations interprétées comme une capitulation par certains pêcheurs et qui ont déclenché une vague de critiques des candidats à la présidentielle.

 

TOKYO – Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé vendredi un plan de relance massif d’un montant record de 56.000 milliards de yens (430 milliards d’euros) pour donner un coup de fouet à la reprise de la troisième économie mondiale.

 

NEW DELHI – L’Inde va abroger trois lois de la réforme agricole après un an de manifestations massives d’agriculteurs en colère, a annoncé vendredi le Premier ministre Narendra Modi dans une surprenante volte-face.

 

TEHERAN – Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi dans la ville d’Ispahan pour protester contre l’assèchement d’une rivière emblématique dans le centre de l’Iran, dû entre autres à la sécheresse qui frappe le pays.

 

MANAGUA – Le Nicaragua a officiellement demandé vendredi à sortir de l’Organisation des Etats américains après des critiques de l’OEA sur la « légitimité » de l’élection du 7 novembre qui a vu le président Daniel Ortega réélu pour un quatrième mandat consécutif.

 

WASHINGTON – Le patron de Tesla, Elon Musk, a assuré vendredi soir sur Twitter que la situation devrait rentrer dans l’ordre, après une panne de serveur qui a empêché pendant plusieurs heures des voitures de la marque de démarrer.

 

NEW YORK – Un milliardaire américain a acheté jeudi soir aux enchères un exemplaire original de la Constitution des Etats-Unis de 1787 pour 43 millions de dollars et va le prêter à un musée du pays pour qu’il soit exposé gratuitement au plus grand nombre, a annoncé vendredi la maison Sotheby’s.

 

LOS ANGELES – Un fourgon de transport de fonds a laissé échapper des liasses de billets sur une autoroute californienne vendredi, provoquant la ruée de conducteurs voulant profiter de l’aubaine.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here